FINANCEMENT 15 mai 2019

Google.org organise un grand appel à projets pour plus de respect et de sécurité en ligne !

Les inscriptions sont ouvertes et sont accessibles à toutes les structures ayant un projet d’intérêt général innovant à proposer. À la clé : 10 millions d’euros partagés entre les lauréats.

 

Depuis 2005, Google.org soutient financièrement les organisations qui innovent et contribuent à construire un monde meilleur en ayant recours aux nouvelles technologies. À travers ses “Challenges”, l’organisation lance de grands appels à projets visant à soutenir la réalisation d’idées innovantes et ayant un impact positif sur la société.

Cette année, elle s’attelle à un sujet d’actualité : la lutte contre la haine et l’extrémisme en ligne, notamment dans une démarche de protection de l’enfance. Le Google.org Impact Challenge pour le respect en ligne est ainsi doté de 10 millions d’euros pour soutenir les ONG européennes qui s’engagent dans ce domaine.

Dès le 14 mai, les associations, universités et autres structures à but non lucratif belges sont invitées à proposer leurs projets sur le site officiel du Challenge. Elles y présenteront à la fois un concept, ses moyens de réalisations et ses objectifs. Les dossiers de candidature seront examinés par un groupe d’experts dont la décision sera rendue fin 2019.

Eclairer les citoyens au numérique

Si les nouvelles technologies présentent un potentiel considérable, tant d’un point de vue humain qu’économique, l’entreprise américaine est aussi consciente que ses utilisateurs font face à des difficultés, notamment dans leur interaction avec des contenus sensibles ou violents en ligne.

Face à se constat, Google.org souhaite encourager les initiatives visant à contrer la haine et l’extrémisme, mais aussi aider les plus jeunes à devenir des citoyens éclairés du numérique.

En soutenant les initiatives de la société civile qui promeuvent le respect mutuel et le vivre-ensemble, à la fois en ligne et hors ligne, l’organisation espère amplifier une dynamique déjà présente dans le secteur associatif et en accroître la portée. Ces dernières années, Google.org a apporté son soutien à de nombreuses initiatives en Europe, par exemple en Italie où l’ONG Telefono Azzurro a bénéficié d’une bourse pour organiser des ateliers de formation individuelle à la sécurité en ligne et aider les enseignants et leurs élèves à acquérir les compétences qui leur permettront de mieux se protéger en ligne.

Avec ce Google.org Impact Challenge, de nombreuses autres associations européennes pourront bénéficier d’un soutien financier et humain pour réaliser leur projet.

Plus d'infos

Intéressé(e) ? Explorez le site du Challenge pour en savoir plus.

contenu fourni par Google