anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 10 avril 2018

Les Belges moins généreux avec les ASBL, vraiment ?

Alors que de récents chiffres montrent une baisse des dons liés à une réduction d'impôt en 2016, le CDH lance une proposition de loi pour les relancer. Mais la générosité des donateurs doit-elle vraiment être remise en question ?

Selon les derniers chiffres du ministère des Finances, le nombre de dons faits aux associations auraient chuté en 2016. Pour pallier cette baisse, Catherine Fonck, députée fédérale CDH, a déposé un projet de loi visant à doubler le plafond des dons permettant des déductions fiscales.  Le but : encourager les donateurs à donner une part plus importante de leurs revenus.

Une baisse, mais pas de tous les dons 

Doit-on en déduire que les Belges sont devenus moins généreux ? La chute des dons analysée par le CDH (- 43 % entre 2014 et 2016) concerne uniquement ceux faisant l’objet de déductions fiscales. 

Ainsi, certains dons ne sont pas pris en compte. C'est le cas notamment des dons : 

  • de moins de 40 €
  • à des ASBL qui ne sont pas agréées par le ministère des Finances.

D’autres chiffres sur la générosité des donateurs

De plus, d’autres chiffres permettent de relativise

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.