anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 30 juin 2017

Indemnité kilométrique 2017-2018 : une variation de montant à ne pas négliger

Comme chaque année, le montant de l'indemnité kilométrique relative aux déplacements professionnels au moyen d'un véhicule personnel a été adapté. Si vous remboursez les frais de déplacement des travailleurs et/ou volontaires de votre ASBL sur une base forfaitaire, vous devez en tenir compte ! 

Le montant maximal de l'indemnité kilométrique forfaitaire s’élèvera à 0,3460 euro par kilomètre parcouru pour la période allant du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018, au lieu de 0,3363 euro pour la période 2014-2015. Ce montant a été publié officiellement le 23 juin 2017 au Moniteur belge.

Pour rappel : les travailleurs du secteur privé, qui utilisent leur véhicule personnel, peuvent être indemnisés sur cette même base pour un maximum de 24 000 kilomètres par an. Au-delà, il convient de calculer le coût de revient réel par km du véhicule utilisé par le travailleur.

Gare aux dépassements non maîtrisés !

Si la différence entre les deux montants peut paraître marginale, elle a son importance.

L'indemnité totale versée au travailleur/bénévole ne doit pas être justifiée et est exonérée de charges (cotisations ONSS, précompte professionnel), tant que l'employeur (l'ASBL en l'occurre

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.