anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 19 septembre 2017

Accord social en Wallonie : les syndicats du non marchand s'impatientent

En mai dernier, suite aux actions syndicales menées en 2016 et 2017, le gouvernement wallon précédent s'était engagé à débloquer des moyens budgétaires supplémentaires en faveur du non marchand à l'horizon 2018-2020. Si cet engagement a été renouvelé par la nouvelle coalition, la phase de concrétisation se fait attendre, au grand dam du front syndical, dans l'attente d'un accord social depuis 2010.

Le front syndical (syndicats socialiste, chrétien et libéral) qui réunit les secteurs non marchands privé et public a appelé le gouvernement wallon à accélérer la mise en œuvre de l'accord social convenu avec le gouvernement précédent et que l'actuelle coalition s'est engagée à concrétiser dans sa déclaration de politique générale en juillet dernier.

Pour rappel, celui-ci prévoit d'attribuer de nouveaux moyens budgétaires pour la concrétisation d'un accord social pluriannuel d'ici 2020 pour le non marchand, par l'intermédiaire de 3 tranches cumulées de 10 millions d'euros à partir de 2018, pour atteindre 30 millions en 2020.

Comme le relaye l'agence Belga, les syndicats affirment avoir réclamé dès la mi-août un rendez-vous avec le nouveau ministre-président, Willy Borsus, pour fixer un calendrier, convenir d'une méthodologie de travail et connaître les pilotes désignés par le gouve

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.