anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 22 novembre 2017

Gestion des sponsors : pourquoi les ASBL peuvent s’inspirer des entreprises ?

A l’occasion du dernier événement organisé par ASBLissimo, Bernard Delvenne, fondateur de Pragm'ethic, est venu convaincre les dirigeants d’ASBL du bien-fondé d’une « approche commerciale qualitative, précise, réaliste et intégrée » dans le cadre de la gestion de leur(s) sponsor(s) et partenaires.

Aujourd’hui encore, l’inconscient collectif reste figé dans l’idée qu’il est malvenu de parler « argent » ou « stratégie » lorsque l’on fait référence au secteur associatif. Il était par conséquent crucial que la dernière journée de rencontre organisée par ASBLissimo cadrée sur les modes de collaboration entre les secteurs marchand et non-marchand mette l’accent sur pareille thématique. Et décrispe tout le monde à cet égard.
 
C’est avec une certaine aisance que Bernard Delvenne, fondateur Pragm'ethic (société de conseil en gestion et organisation), est parvenu à captiver les membres et responsables d’ASBL venus assister à son atelier. 
Parmi les messages clés, l’expert en ventes a insisté sur trois aspects :

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.