anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
30 août 2017

Fin du brouillard budgétaire pour les ASBL d'aide à la jeunesse en FWB ?

Faute d'accord entre nouveaux partenaires politiques, le gouvernement en place en Fédération Wallonie-Bruxelles ira très probablement au terme de la législature en 2019. Cependant, la mise en sommeil de l'exécutif communautaire durant l'été a eu des conséquences directes sur le financement de plusieurs ASBL actives dans le domaine de l'aide à la jeunesse (gel des subsides). La rentrée du conseil des ministres de la FWB doit permettre d'éclaircir la situation.

Mi-juillet, faute d'accord gouvernemental sur les bénéficiaires du refinancement du secteur de l'aide à la jeunesse en Communauté française (décidé en 2016, à hauteur de 11,3 millions €), 10 ASBL ont vu la procédure d'attribution de leurs subsides (octroyés pour 9 d'entre elles via un appel à projets) suspendue.

De ce fait, elles n'ont bénéficié d'aucune aide financière pour la période de juin-juillet-août 2017, les obligeant à puiser dans leurs réserves budgétaires, voire pour certaines à se mettre dans le rouge, pour continuer de fonctionner normalement.

À titre d'exemple, l'ASBL bruxelloise Tamaris, qui gère deux centres d'accueil spécialisés à Ixelles (depuis 2014) et à Etterbeek, a dû bloquer ses procédures d’admission et risque de ne plus pouvoir payer son personnel (15 ETP). En outre, la rentrée scolaire dans les centres d'hébergement d'adolescents est forcément synonyme de

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.