anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 10 novembre 2017

Subsides de la Loterie Nationale : les dessous d’une politique opaque en FWB

La Fédération Wallonie-Bruxelles entretient le flou autour de l’affectation des subsides de la Loterie Nationale. Si, depuis 2012, les parlementaires reçoivent la liste des bénéficiaires et les montants alloués, ces informations restent incomplètes et toujours inaccessibles pour l’ensemble des citoyens et des acteurs associatifs concernés au premier chef par ces financements. 

Alors que la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) assure poursuivre un objectif de transparence en matière de financement, il y a visiblement encore des sujets sur lesquels ça coince. Les subsides de la Loterie Nationale  en sont un parfait exemple.

Chaque année, les entités fédérées perçoivent 27,44 % du budget de subventions de la Loterie Nationale :

  • en 2014, la communauté française recevait 22,4 millions d’euros, dont près de 4,4 millions pour la Région wallonne ;
     
  • en 2015, le budget s’élevait à 22,7 millions d’euros, dont 4,5 millions à la Région wallonne ;
     
  • à 20,4 millions d'euros en 2016 (dont 4 millions pour la Région wallonne).

La première tranche pour 2017 n’a toujours pas été versée (il y en a trois au total). « Cela devrait être fait à la fin de l’année ou au plus tard en janvier », nous explique-t-on au service de la Loterie Nationale de la FWB.


Si

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.