anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
VIE ASSOCIATIVE 27 mars 2020

« L'ASBL résistera si la crise ne s’éternise pas »

Dans le paysage des ASBL sportives, les centres sportifs, lieux très fréquentés par le grand public, figurent parmi les premiers impactés par les mesures prises pour lutter contre le coronavirus en Belgique. Deux directeurs ont accepté de témoigner.

La fermeture générale des centres sportifs – à la suite des mesures d’urgence contre le coronavirus - s’accompagne forcément d’annulations en série. Et, à mesures immédiates, applications immédiates. Difficile de réinventer la roue en 24 ou 48 heures. « Cette fermeture entraîne des droits pour les clients, celui d’être remboursé. Pour l’ASBL c’est évidemment une perte énorme », explique Olivier Wouters, directeur du centre sportif Mounier à Woluwe. Et de continuer : « Le centre est autosuffisant au niveau financier. Hormis quelques aides octroyées par la COCOF ou la Fédération Wallonie-Bruxelles, les recettes générées permettent de couvrir l’ensemble des charges. Cette année risque évidemment d’être compliquée ». 

Même son de cloche ailleurs : « Dans notre activité nous n’avons évidemment pas de solution alternative. Nous ne pouvons que rembourser les annulations. Pour les rares abonn

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.