VIE ASSOCIATIVE 5 octobre 2020

Le replay de la formation - Les clés pour survivre à la crise Covid

Depuis plusieurs mois la crise Covid-19 bouscule nos pratiques et bouleverse nos certitudes. Cet état général n’épargne pas les ASBL. Aujourd’hui, elles font face à une série de défis. Pour assurer leur survie, elles vont devoir se réorganiser, s’adapter, manager, communiquer, innover...

Ce jeudi 8 octobre s’est tenue la première session de notre Master Class « Les défis des ASBL à l’ère COVID : entre adaptations et opportunités ». Alan Keepen, conseiller aux petites et moyennes ASBL depuis 18 ans déjà, s’est penché durant deux heures sur un dossier brûlant : le volet financement.

Durant son exposé riche en cas concrets, anecdotes et liens utiles, il a livré des conseils avisés pour décrypter les aides financières et surtout leurs conditions d’octroi. Il a également aidé les participants à décoder le fonctionnement des codes NACE, le régime des dons en nature, les crédits de caisse ainsi que les crédits de crise ou bien la majoration de la déductibilité fiscale des dons. Notons encore ses nombreuses astuces pour solliciter des reports de paiement ainsi que des gestes commerciaux auprès de fournisseurs ou pour demander un emprunt bancaire. Son intervention a été rythmée par plusieurs sessions de questions/réponses !

Extrait vidéo de cette première session :

Le replay de l’intégralité de son intervention ainsi que le support écrit sont désormais disponibles sur ce lien. En vous inscrivant à notre Master Class, vous pourrez visionner la vidéo et obtenir le PDF de la première présentation mais également bénéficier des deux autres sessions d’e-Learning.

Le jeudi 15 octobre, de 10h à 12h, Anne Mauhin, juriste-conseil d’entreprises indépendante, vous aidera à gérer vos ressources humaines à l'ère Covid-19. Elle répondra à ces questions cruciales : Comment manager son équipe à distance ? Comment repenser l’organisation de travail ? Comment gérer les licenciements dans l’ASBL ?

Le jeudi 22 octobre, de 10h à 12h, place à Jérôme Ramacker, conseiller au sein de l’agence Média Animation. Il vous donnera une série de conseils et d'outils pour gérer la communication et le marketing de votre ASBL en cette période particulièrement troublée !

Nos trois experts

Financement - Alan Keepen exerce son activité de conseiller aux petites et moyennes ASBL depuis 18 ans déjà. Il a démarré son activité à l'époque de la précédente réforme. Il est convaincu que l'ASBL est une forme juridique idéale à adopter dans de nombreux cas, y compris pour les «starts ups » sociales.

​​​​​​​Ressources humaines - Anne Mauhin est juriste-conseil d’entreprises indépendante après un long parcours en tant que juriste d’entreprise au sein des secteurs marchand et non marchand. Elle accompagne les entreprises sur toutes matières juridiques et  particulièrement en droit social, en droit commercial ainsi qu’en matière de marchés publics.

​​Communication et marketing - Jérôme Ramacker, engagé depuis 17 ans dans le secteur non marchand, est conseiller au sein de l’agence Média Animation. Il accompagne chaque association dans la recherche d’une solution stratégique, cohérente et concrète puisque l’agence dispose de ses propres équipes web, graphique et audiovisuelle.

Vous avez raté la première session de la formation, organisée ce jeudi 08 octobre ? Pas de souci ! En vous inscrivant, vous pourrez visionner la vidéo en replay et obtenir le support visuel de la présentation !

N'attendez plus pour vous inscrire !