anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 11 mai 2017

Les ASBL bientôt contraintes de déclarer toutes leurs sources de financement

Toutes les associations sans but lucratif actives en Belgique, quel que soit leur secteur d'activité, seront bientôt tenues de déclarer l'ensemble de leurs sources de financement, selon une mesure émanant du ministre fédéral de la Justice Koen Geens (CD&V).

Selon des infos publiées par L'Echo et De Tijd, le ministre fédéral de la Justice Koen Geens (CD&V) aurait l'intention d'imposer à toutes les ASBL (associations sans but lucratif) du royaume l'obligation de déclarer leurs sources de financement. Un arrêté royal doit être adopté en ce sens très prochainement.

Sortir les flux financiers de l’opacité

Cette mesure doit permettre de mettre fin au flou sur les flux financiers de quelque 100 000 ASBL enregistrées en Belgique, qu'il s'agisse de clubs sportifs, d'associations culturelles ou de lieux de culte. 

Concrètement, elles devront indiquer l’identité de leurs bailleurs de fonds (publics et privés) et les montants perçus dans leurs comptes annuels.

Sans ajouter de charges trop conséquentes pour les ASBL, cette mesure pourrait jouer un rôle important dans la lutte contre le radicalisme, le terrorisme et le grand banditisme, par e

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.