anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
16 juin 2017

Cadastre associatif et réforme : Bruxelles poursuit son exercice de transparence

Alors que la Ville de Bruxelles finalise l’organisation de son cadastre des mandats et associations, le gouvernement bruxellois prépare une réforme intégrale qui concernera entre autres les ASBL communales et celles qui dépendent des CPAS d’ici l’été. Objectif : un maximum de transparence pour prévenir l’apparition de cas comme celui du Samusocial.

Cadastre des ASBL communales à Bruxelles-Ville

À l’instar d’autres communes bruxelloises, un partenariat entre majorité et opposition se forme à la Ville de Bruxelles, avec pour mission de faire toute la lumière sur les mandats et les rémunérations au sein des différentes structures dépendant directement ou indirectement de la Ville. L’objectif à terme est de créer une meilleure gouvernance et lutter contre les pratiques illégales et immorales au sein de structures liées à la Ville.

Pour aller dans cette direction, la majorité (PS-MR-Open Vld) va établir un cadastre complet des mandats et des associations qui dépendent de la Ville ainsi que du CPAS. Il servira à analyser les mandats et les rémunérations ainsi que la situation financière, le fonctionnement, mais aussi la pertinence des ASBL. L’élaboration du cadastre devrait permettre d’avoir une meilleure vision du système associat

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.