anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 3 novembre 2017

Les agences immobilières sociales (AIS) ont la cote

Les agences immobilières sociales (AIS) fêtent cette année leurs 20 ans. Le système séduit de plus en plus de personnes : son financement et son cadre légal vont évoluer dans les prochains mois.

Les AIS fonctionnent bien. Le principe est simple : les propriétaires confient leur bien immobilier à une agence d’insertion sociale, laquelle le met en location auprès d’un public à faibles revenus. Cette année, la mesure comptera désormais 4 800 locataires. Pour encourager les propriétaires, dès 2018 ceux-ci seront exonérés du précompte immobilier.

Un budget en augmentation

Au niveau de la Région, le budget alloué aux AIS va croissant. Ainsi, en 2017, il s’élevait à 13,5 millions d’euros, soit une hausse de près de 2 millions. Pour 2018, la ministre en charge, Céline Frémault, prévoit déjà 15 millions. Elle précise à l’Echo « L’intérêt des propriétaires bruxellois pour l’outil AIS, arrivé à maturité aujourd’hui, est manifeste. Je m’en réjouis et je me dois de soutenir cette dynamique de socialisation cadrée du marché privé. »

Une législation aménagée

Afin d’encourager la me

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.