Marketing

Vous cherchez quelque chose de précis ?

Les 10 tendances de l’innovation sociale et environnementale en Europe

Pendant un an, l’équipe de Europe Tomorrow, entreprise sociale dédiée au développement social et environnemental, a étudié les meilleures pratiques en matière d’innovation sociale dans une vingtaine de pays à travers le vieux continent. Voici les résultats de ses recherches en 10 tendances clés.

Paysage avec éoliennes au loin

1. Qu’importe les statuts

C’est l’utilité sociale qui prime : l’économie verte, l’entrepreneuriat social, l’économie circulaire, l’économie sociale et solidaire, l’économie collaborative se développent.

2. L’implication des acteurs locaux

Pour la pérennité d’une innovation, il faut impliquer les acteurs présents sur les terrains d’action dès le début du projet. S’ils sont convaincus, ils deviendront vos porte-paroles. Diverses modalités sont à prendre en compte.

3. L’intégration de la pensée holistique

Les meilleures innovations sociales sont celles qui sont systématiques et qui ne se résument pas à une problématique ou une thématique. Elles prennent en compte les interactions des enjeux et trouvent des solutions intégrées.

4. La vulgarisation des enjeux

Il est nécessaire de vulgariser les enjeux pour comprendre (et faire comprendre) l’urgence de développer l’innovation sociale.

5. La maturité de l’ère numérique

Grâce au développement du numérique, des nouvelles formes d’innovations sociales (open source, smart technologies) voient le jour. Par ailleurs, cela entraîne une plus grande décentralisation, de gouvernance horizontale et d’itération constante des projets.

6. Le partage des connaissances

Le développement de l’innovation sociale passe aussi par le partage plus systématique des bonnes pratiques entre les acteurs ainsi que la mise à disposition d’un maximum de ressources sur les innovations d’un même secteur.

7. La fin de l’ère carbone : retour aux sources

Les innovations sociales sont souvent des pratiques abandonnées issues de l’époque prépétrolière qui reviennent aux goûts du jour grâce aux avancées scientifiques, au numérique et au partage des connaissances. C’est le cas par exemple de la permaculture.

8. La RSE au centre de la prise de décision des entreprises

Les entreprises intègrent de plus en plus le fait qu’elles ont une responsabilité sociétale grâce à l’intérêt de leurs parties prenantes, à leurs externalités et au long terme. Cela engendre plusieurs conséquences comme le soutien et le développement de l’entrepreneuriat et de l’intrapreneuriat.

9. Le développement des fonds pour l’innovation sociale

Bien que toujours extrêmement minoritaire dans le champ de l’investissement, le capital disponible pour l’innovation sociale continue de croître en largeur et en profondeur. Trois facteurs ont contribué à cet environnement :

10. L’innovation sociale change vraiment le monde

Les innovations sociales, lorsqu’elles changent d’échelle et démultiplient leur impact, peuvent être à même de transformer des secteurs entiers et d’impulser des changements de sociétés globaux.


Source: Europe Tomorrow