anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Secteur jeunesse : nouvelles règles dès le 29 novembre 2021

Concrètement, les activités sur plusieurs jours avec nuitées sont interdites. Par ailleurs, il est à nouveau vivement conseillé d'organiser autant que possible les activités à l'extérieur.

Des mesures strictes sont prises pour les activités qui se déroulent encore à l'... En savoir plus

COVID : 1,5 millions € pour aider les organisations de jeunesse et les centres de jeunes

Les Organisations de Jeunesse et les Centres de jeunes reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles sont invités à introduire leur demande d’aides dans le cadre du fonds d’urgence relatif à la crise sanitaire de la Covid-19. 

Le fonds d'urgence... En savoir plus

Congé quarantaine : vers un nouveau dispositif parental

À l’initiative du PS, une proposition de loi avait été déposé il y a quelques temps pour répondre aux besoins des parents. Le congé corona n’étant plus disponible après le 30 septembre, la mise en place d’un nouveau dispositif se faisait pressante. Adopté en première lecture par... En savoir plus

Écoles De Devoirs : entre difficultés éducatives et budgétaires

Les Écoles De Devoirs sont les premiers témoins de l’impact du confinement sur les enfants. Les soutenant depuis plus de 30 ans dans leur apprentissage, les 346 ASBL du réseau peinent à poursuivre leurs activités. S’ajoutant à la gestion des problèmes éducatifs, la difficulté... En savoir plus

Activités de jeunesse en code jaune : des groupes de 50 max

Afin de permettre aux acteurs d’anticiper toute évolution de la situation épidémiologique, un code couleur a été élaboré, soumis au RMG (Risk Management Group) et envoyé le 7 septembre à l’ensemble des acteurs du secteur jeunesse. Celui-ci reprend l’ensemble des mesures à appliquer.

Lire... En savoir plus

65 ASBL réclament une meilleure reconnaissance du social

Dans le secteur non marchand comme ailleurs, les mesures sanitaires ont posé de nombreux défis supplémentaires aux acteurs de terrain. Les conditions de travail n’étaient déjà pas idéales en temps normal avec des budgets serrés et des quotas bénéficiaires-personnel très serrés. La pandémie a... En savoir plus

Camps de mouvements de jeunesse : un premier bilan pour les ASBL

Au total, 80.000 jeunes ont participé à plus de 2.200 camps francophones. Parmi tous ces jeunes, 277 participants ont été suspectés d’avoir contracté le covid-19, ce qui représente 0.34 pourcent des participants du mois de juillet.
Suite à l’application de la procédure « gestion de cas de... En savoir plus

Protocoles, bulles de contact… les ASBL réinventent les camps d’été

À quelques semaines du début du camp d’été (prévu pour le 1er juillet), pour Romane Vanopdenbosch, responsable des Guides Horizons de Gembloux, c’est encore l’inconnu. Cette année, les 24 jeunes et les 6 animateurs du groupe devaient s’envoler pour le Portugal afin de nettoyer les plages, mais... En savoir plus

Stages et camps d’été : le protocole à suivre par les ASBL

Le Comité de concertation, réuni ce vendredi 22 mai, a autorisé la tenue des camps, séjours, activités et animations de jeunesse pour cet été en Belgique. La situation sanitaire actuelle entraînera cependant quelques adaptations dans les modalités d’organisation de ces activités.

Lire... En savoir plus

"Les milieux d’accueil de la petite enfance survivront-ils à la crise ?"

MonASBL.be : Contrairement à d’autres structures, les milieux d’accueil de la petite enfance n’ont jamais fermé leurs portes depuis le début de la crise sanitaire…

Cécile Van Honsté : Effectivement. Ils ont continué à accueillir les enfants sans... En savoir plus

Pages