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Informations, conseils et services pour le secteur associatif
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RESSOURCES HUMAINES
28 novembre 201629 novembre 2016
Etablir une politique de développement des ressources humaines dans son organisation

Cet atelier a été conçu pour fournir aux personnes chargées de la GRH dans une organisation des concepts et outils qui leur permettront de comprendre et d'agir.

Ces deux journées de formation vous permettront :
• de comprendre comment construire une politique de gestion des ressources humaines afin de répondre à ces enjeux ;
• d'apprendre comment faire pour gérer et développer cette politique.

Contenu de la formation :
• Insérer une dynamique de gestion des compétences dans une gestion des ressources humaines
‐ Gérer les ressources humaines (quoi, pourquoi, comment – approche générale de la gestion des RH)
‐ Intégrer un management par les compétences (contexte, définition, objectifs, intérêt, positionnement dans la GRH, conditions de mise en œuvre)
‐ Différence entre une administration « Pourquoi » et une administration « Comment »

• Modèle de gestion des compétences
‐ Compréhension et intégration du modèle
‐ Comment utiliser le modèle ?
‐ Principes et techniques de gestion des compétences
‐ Définition et formulation des compétences
‐ Types et niveaux de compétences - modèle de Nonaka et Takeuchi
‐ Identification des besoins en matière de compétences
‐ Établissement et utilisation d’un référentiel de compétences

• Principes et techniques de développement et de partage des compétences
‐ Management créateur et développeur de compétences
‐ Place du recrutement, du coaching, de la gestion par projets et par objectifs, de l’évaluation, de la formation (y compris moyens alternatifs) et de la gestion des carrières dans la gestion des compétences
‐ Établir un plan de développement des compétences (dimension collective et dimension individuelle)
‐ Favoriser le partage des compétences (enjeux, conditions et techniques)

• Outils spécifiques pour le recrutement et l’évaluation
‐ Méthodologie de recrutement et de sélection
‐ Méthodologie d’évaluation

• Techniques pour mener des entretiens
‐ Les différents types d’entretiens (sélection, fonctionnement, recadrage, évaluation) et leur fonction
‐ Techniques pour mener des entretiens

• Techniques de management des connaissances
‐ Exploration des outils aptes à répondre aux problèmes de gestion des connaissances
Méthodologie
• Approche participative sous forme d'atelier et de travail en sous-groupes ;
• Méthodologie établissant des liens fréquents avec les situations concrets de management des participants ;
• Apport d'éléments d'analyse, de concepts et d'outils en lien avec la problématique ;
• Exercices et mises en situation.

Prérequis
Être en position de responsable GRH ou être appelé à le devenir

Dates
2 journées de formation le 28 et 29 novembre 2016
De 9h30 à 17h

Organisateur
CFIP

Lieu
Avenue Louis Gribaumont, 153
1200 BRUXELLES

Montant
Particulier et asbl : 300 €
Entreprise : 450 €

Info et inscription (faire référence à monasbl.be pour tout contact)
secretariat@cfip.be
Tél: 02/770 50 48