anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 23 juin 2017

Incertitudes politiques : inquiétude face aux retombées dans le secteur du non-marchand

Le paysage politique belge est en pleine restructuration et cela engendre plusieurs incertitudes. En effet l’avenir des dossiers en cours de discussion n’est plus certain. Il est possible que les futurs gouvernements en place laissent un dossier de côté, voire l’abandonnent, ce qui inquiète particulièrement le secteur associatif. 

La récente décision du président du cdH, Benoît Lutgen, de ne plus vouloir collaborer avec le Parti Socialiste, suite aux révélations sur le Samusocial et l’ISPPC notamment, chamboule toute la sphère politique belge. Le secteur associatif, en particulier, est inquiet de voir l’aboutissement des réformes menées par les actuels ministres, remis en question. Les ASBL craignent également de perdre leur financement.

Appréhension et crainte

Le secteur du non-marchand s’inquiète de l’avenir des discussions sur les nombreux dossiers fondamentaux qui ont pour but de réguler et aider les associations.

En effet, si les discussions s’arrêtent, ce sont des semaines, voire des mois de travail, souvent acharné, qui tombent à l’eau et les efforts des associations anéantis. De plus, dès lors qu’un nouveau gouvernement voit le jour, il faut relancer les discussions et ce n’est pas toujours gagné

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.