Les jeux-concours

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Les jeux-concours : la communication de votre ASBL y gagnerait !

Les jeux-concours constituent un outil marketing de plus en plus utilisé par les entreprises. De nombreuses raisons peuvent amener votre ASBL à tenter l’expérience.

1. Renforcer la présence de votre ASBL sur les réseaux sociaux 

Les internautes aiment pouvoir interagir sur les réseaux sociaux, mais sont vite lassés. Ils ne réagissent pas toujours aux contenus dits « classiques » (diffusion à sens unique).

L’organisation d’un jeu-concours favorise l’interaction (motivation supplémentaire) et vous permet d’échanger plus directement avec votre communauté.

Si le concours dure plusieurs jours, voire plusieurs semaines, cela vous permettra d’entretenir le lien avec les personnes qui vous suivent et de le fidéliser. En gardant une certaine constance sur le jour et l’heure de publication, vous créez un rendez-vous avec eux.

De plus, si les lots à gagner ou l’originalité du jeu en lui-même font mouche, vous pouvez assez rapidement voir vos statistiques (nombre de vues, likes, partages, commentaires, etc.) grimper en flèche, et par ricochet le nombre de visites sur votre site internet.

Enfin, vous pouvez imposer aux participants de suivre préalablement votre ASBL sur tel ou tel réseau, de s’abonner à votre newsletter, voire de partager ou commenter certains contenus, pour participer. 

2.  Promouvoir un service, un projet ou un thème

La communication peut s’avérer très onéreuse. Les jeux-concours sont dès lors un bon moyen de faire connaître gratuitement ou presque (pour viser un public plus large, difficile de faire sans la publicité en ligne) votre ASBL et ses activités. 

Cela peut aussi vous permettre de :

  • communiquer sur votre cause, sur un projet ou sur une thématique plus générale (campagne de sensibilisation à travers le concept de jeu, les sujets liés aux questions, par exemple) ;
  • favoriser la collecte de dons, en percevant un petit droit d’inscription (à condition de donner le change sur les lots) ou en lançant un appel (celui qui reçoit sera plus enclin à donner) ;
  • recruter (attirer de nouveaux membres, volontaires, donateurs, travailleurs, stagiaires, etc.). 

3.  Enrichir votre base de données 

La plupart du temps, pour participer à un jeu-concours, la personne doit s’inscrire.

L’ASBL peut ainsi récupérer un grand nombre de coordonnées (adresse e-mail, adresse postale, numéro de téléphone, etc.) à réutiliser* pour communiquer sur son actualité et ses événements (via sa newsletter, par exemple), mais aussi toute une série de données démographiques/sociologiques (catégorie d’âge, sexe, secteur professionnel, situation géographique, etc.) qui peuvent être utiles afin de déterminer le profil et les habitudes de ses publics cibles.

Rien ne vous empêche d’inclure un mini-sondage dans le formulaire d’inscription. Deux à trois questions, pas plus, sinon vous risquez de perdre certains candidats en chemin…

* Attention : soyez transparent ! Les participants au concours doivent être parfaitement informés de l’utilisation qui sera faite de ces données. 

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