Serrer les coûts, oui, mais pas n’importe lesquels !
Face à une crise majeure et à d’importantes difficultés financières, les associations doivent innover, se réinventer et repenser leur mode de fonctionnement. Plus que jamais, il est impératif de diversifier les sources de financement et de maîtriser les coûts. Découvrez les conseils de MonASBL.be.

Dans un contexte où la compétition entre associations pour obtenir des subsides s’intensifie, les besoins du secteur augmentent tandis que les marges de manœuvre des pouvoirs publics se réduisent. Pour les ASBL, il est donc plus que jamais impératif de diversifier les sources de financement et de maîtriser les coûts.
Lire aussi : Innover, organiser, coopérer : 3 pistes pour serrer les coûts
Une double priorité : réduire la part des coûts fixes…
Dans la mesure où les moyens d’une ASBL dépendent aussi des activités qu’elle mène, que celles-ci soient marchandes ou subsidiées, elle doit surtout porter attention à la part de ses coûts fixes : loyers, charges d’emprunt, personnel administratif et d’encadrement, …. Ce sont eux en effet qui étranglent l’association en cas de repli : activités et coûts associés diminuent alors plus ou moins proportionnellement, mais les coûts fixes, eux,