Fonds Baillet Latour

Vous cherchez quelque chose de précis ?

Fonds Baillet Latour : encourager, valoriser et stimuler l’excellence humaine

Le Fonds Baillet Latour soutient des ASBL belges (ou actives en Belgique), dont les projets et initiatives présentent une dimension internationale, dans quatre pôles d'activité (la santé, la culture, l’éducation et le sport) par l'octroi de fonds ou de bourses et la remise de prix.

Créé en 1974, le Fonds Baillet Latour est actif dans plusieurs domaines :

  • la recherche médicale,
  • la formation,
  • l’environnement,
  • le sport, l’olympisme et le handicap,
  • le patrimoine mobilier (restauration et mise en valeur).

Santé

Outre ses bourses individuelles destinées aux chercheurs et cliniciens (Prix de la Santé et Prix pour la recherche médicale) et aux acteurs majeurs de la cancérologie et de la médecine tropicale, le Fonds soutient les projets associatifs dans le domaine de l'assistance médicale (notamment en lien avec la maladie d'Alzheimer).

Éducation

Outre l’octroi de bourses étudiantes, de la mise en place de chaires universitaires et au sein de centres de recherche, le Fonds soutient des ASBL (dans le cadre d'appels à projets) actives dans l'éducation, l'éducation citoyenne, l'engagement sociétal et de l'encadrement des jeunes, ainsi que des fondations (comme la Fondation Yehudi Menuhin ou la Fondation pour l'enseignement) qui elles-mêmes financement des projets associatifs.

Citons par exemple l'appel à projets "L'extrascolaire au coeur de l'intégration" organisé en partenariat avec la Fondation Roi Baudoin (subvention jusqu'à 10 000 euros et accompagnement individualisé).

Culture

Le Fonds soutient la restauration du patrimoine emblématique d'artistes belges en soutenant plusieurs institutions, musées et associations, notamment dans le cadre d'appels à projets thématiques organisés sous l'égide de la Fondation Roi Baudoin.

Il accompagne également les porteurs de projets dans leur recherche de soutiens alternatifs, notamment auprès du secteur privé, via Prométhéa. Ce partenariat se concrétise par l'organisation d'ateliers-conseils, mais aussi de nouvelles collaborations avec des structures comme les universités, la Fondation Roi Baudouin ou philantropie.be.

Environnement

Dans le domaine de l'environnement et du développement durable, le Fonds récompense et accompagne des initiatives d'étude et de protection des écosystèmes.

Dans le cadre du prix de l'environnement (d'un montant de 25 000 euros), en partenariat avec les fondations wallonne et flamande pour la conservation des habitats, il récompense chaque année un gestionnaire ou propriétaire privé (en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre) pour son action de sauvegarde du milieu naturel en Belgique.

Sport

Le Fonds consacre une partie de son budget à des initiatives en lien avec l’olympisme, aux associations paralympiques, dévouées aux personnes souffrant d’un handicap (physique ou mental), ainsi qu’au monde du sport (athlètes) et à son rayonnement.

Contact

Fonds Baillet Latour
Alain De Waele


T 0032 16 27 61 59
F 0032 16 50 61 59
alain.dewaele@iblf.be
www.fondsbailletlatour.com

Articles les plus lus