anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Clubs services : comment aident-ils les associations?

Les clubs services sont des organisations souvent internationales dans lesquelles les membres se rassemblent autour de valeurs communes. Concrètement, ces clubs peuvent venir en aide aux associations en participant au financement de leur projet.

Un club service est une forme d'organisation dont les membres, partageant les mêmes valeurs, se rencontrent régulièrement et mènent des actions caritatives et éducatives.

Au-delà de leurs objectifs officiels, ces clubs sont susceptibles d'avoir d'autres fonctions : par exemple acquérir un surcroît de légitimité sociale, entrer dans un tissu social où des liens professionnels utiles peuvent être noués grâce à la solidarité entre membres.

Le soutien aux ASBL

Les clubs services peuvent mener des actions soit par eux-mêmes, soit en finançant d'autres associations.

Voici une liste (non-exhaustive) des clubs services en Belgique.

  • Lions Clubs : les Lions clubs ont pour but premier de fournir une aide à la communauté sous forme soit de récolte de fonds soit d'aide pratique sur le terrain des associations qu'ils choisissent d'aider.
  • Rotary International et Rotary Bruxelles : le financement de projet associatif est la base des Rotarys Clubs. Ces clubs sont surtout actifs dans le secteur du handicap, de l’aide aux personnes défavorisées et l’aide à la jeunesse. À Bruxelles, différentes commissions sont en charge des soutiens aux ASBL.
  • Fifty-One International : ce service club belge se met au service des enfants, des défavorisés et des personnes handicapées, par le biais de projets de bénévolat et d’aides financières.
  • Kiwanis : ce service club porte une attention particulière à l’aide aux enfants et à la jeunesse, notamment en aidant financièrement les associations de terrain. Des clubs kiwaniens sont répartis un peu partout en Belgique, les ASBL peuvent contacter directement celui implanté dans leur ville.
  • Richelieu international : il s’agit d’un organisme international exclusivement francophone. Son but est de faire la promotion de la francophonie à l’échelle internationale, nationale et locale et d’être au service de la jeunesse. Des clubs locaux sont présents un peu partout en Belgique.
  • Zonta International : ce club est actif dans des actions pour l’égalité des sexes, la fin du mariage des enfants et la lutte contre les violences sexistes.  
  • Ladies Circle : Ce service club est réservé aux femmes. Le club organise, entre autres, des activités pour récolter des fonds au profit d’ASBL qu’il soutient. Une liste de contacts des clubs locaux est disponible sur le site.
  • Soroptimist : autre club réservé aux femmes, Soroptimist soutient, implémente et/ou finance des projets dans six domaines d’activité : éducation, autonomie des femmes, lutte contre les violences faites aux femmes, soins de santé, développement durable et bourses d’études/mentorat.