Utiliser l’IA pour sa récolte de fonds ? Voici des conseils d’experts
Bien plus qu’une simple tendance, l’intelligence artificielle (IA) révolutionne chaque jour un peu plus notre quotidien. Les ASBL peuvent en faire un puissant allié, notamment pour la récolte de fonds. Comment ? En lui confiant les tâches répétitives ou encore, en personnalisant davantage les communications. Pour y voir plus clair, MonASBL.be a discuté avec Matthieu Le Grelle, consultant en stratégie digitale, et Greta Granzini de l’ONG SOS Méditerranée Italie.

Si l’intelligence artificielle (IA) ne peut pas (encore) collecter des fonds à la place des associations, les technologies existantes peuvent déjà les aider à gagner du temps, ou encore à cibler davantage les donateurs et donatrices. En bref, à être plus performantes.
Lire aussi : Comment l’intelligence artificielle peut aider votre ASBL ?
Cinq façons d’utiliser l’IA pour la récolte de fonds
1. Rédiger des textes
Tout d’abord, qui dit récolte de fonds, dit beaucoup de rédactions de textes : des newsletters, des posts sur les réseaux sociaux ou encore des appels à projets à remplir.
Et s’il y a bien un domaine dans lequel l’IA performe, c’est la génération de textes à partir d’une vaste quantité de données à sa disposition. Ces systèmes d’IA s’appellent les LLM (Large Language Model en anglais, ou Grand Modèle de Langage en français). L’un des outils les plus connus est Cha