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Parrainage et patronage : une personnalité sert la cause de votre ASBL

Toute collecte de fonds passe inévitablement par un renforcement de la visibilité de votre ASBL. À cet égard, mettre une célébrité, une figure locale ou une personnalité publique au service de votre cause constitue un bon moyen d’accroître son attractivité.

On parle généralement de parrainage dans le cas d’une personne privée et de patronage lorsqu’il s’agit d’un mandataire ou d’une institution publics.

Parrainage et patronage : rappel de définitions

Le parrainage consiste à trouver une personne connue (à l’échelle locale, nationale ou internationale), susceptible d’associer son image à celle de l’ASBL ou à l’une de ses actions (campagne de sensibilisation, appel aux dons, etc.).

À ce titre, elle met son image à disposition de l’association, soit comme gage de sérieux, soit comme outil marketing.

Le patronage se distingue du parrainage par le caractère public du parrain qui soutient l’ASBL ou ses activités.

On entend parfois parler de tel ou tel événement organisé « sous le patronage ou sous l’égide » du bourgmestre, de l’échevin untel ou du collège des bourgmestre et échevins, de Monsieur l’Ambassadeur, de Sa Majesté, etc.

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