Gérer une ASBL sans diplôme de gestion de base : un facteur aggravant ?
Le fait de ne pas pouvoir prouver ses connaissances de base en gestion peut-il se retourner contre un administrateur d'ASBL au moment de déterminer les responsabilités ?
Les administrateurs d’une ASBL peuvent engager leur responsabilité envers l’ASBL ou envers un ou plusieurs tiers.
En ce qui concerne la mise en cause de la responsabilité d’un administrateur par l’ASBL, deux situations sont à distinguer.
En premier lieu, l’ASBL pourra difficilement reprocher à un administrateur de ne pas disposer de connaissances de base en gestion.
C’est en effet son assemblée générale qui a nommé l’administrateur en connaissance de cause.
Il en ira cependant autrement si l’administrateur a menti à l’assemblée générale en vue d’obtenir sa nomination.
Dans ce cas, ne pas disposer d’un diplôme de gestion alors que ces connaissances auraient permis d’éviter ou de limiter les erreurs commises peut constituer un facteur aggravant dans l’évaluation de la faute de l’administrateur.
En principe, les tiers ne peuvent, quant à eux, engager directement la respons
Cet article est réservé aux abonnés
L’abonnement MonASBL vous donne un accès complet à des ressources pratiques et à une expertise actualisée pour gérer efficacement votre ASBL.
Avec votre abonnement, vous bénéficiez de :
- l’accès libre à l’ensemble des contenus du site
- des articles, dossiers et conseils pratiques régulièrement mis à jour
- la veille sur les lois, règles et jurisprudence
- une boîte à outils avec des modèles et ressources téléchargeables
- une newsletter hebdomadaire adaptée à vos besoins
Pour continuer la lecture, créez votre compte (si ce n’est pas encore fait) et choisissez la formule qui correspond à votre structure.