anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FISCALITé 11 décembre 2015

Le régime de la franchise TVA va augmenter : bonne nouvelle pour votre ASBL ?

Le seuil de la franchise de la taxe en matière de TVA pour les petites entreprises (toutes formes juridiques confondues) devrait augmenter au 1er janvier 2016. Il vous reste quelques jours pour vérifier si votre ASBL entre dans les conditions et, surtout, juger de l'opportunité d'en bénéficier.

Devrait augmenter... En effet, pour que la mesure soit pleinement d'application, il faudra encore attendre l'autorisation du Conseil européen des 17 et 18 décembre prochain ainsi que la publication de la nouvelle réglementation au Moniteur belge.

Cela étant dit, il est quasiment acquis qu'à partir du 1er janvier 2016, le seuil du chiffre d’affaires limite pour l’application du régime de la franchise de taxe pour les petites entreprises passera de 15 000 euros à 25 000 euros.

Qu'est-ce que cela veut dire concrètement ?

Si le chiffre d’affaires réalisé par votre ASBL en 2015 n'excède pas 15 000 euros (hors TVA) ou se situe entre 15 000 et 25 000 euros (hors TVA), et qu'elle remplit toutes les conditions d’application, vous pourrez opter pour ce régime au moyen du formulaire de déclaration de passage (.pdf) à renvoyer à l'office de contrôle TVA compétent.

Attention, pour pouvoir

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.