anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Comptabilité des ASBL : maîtrisez les bases !

La comptabilité des ASBL... La matière est vaste et pour s’y retrouver dans le dédale des cas particuliers, liés en partie aux différentes catégories d’ASBL existantes, il importe de maîtriser les bases. La comptabilité n’est pas qu’un mal nécessaire, au motif que la loi l’impose, c’est avant tout le premier outil de gestion de votre ASBL. Voyons d’abord ce que l’on peut en tirer.

Ce n'est pas parce que vous ne poursuivez pas de but lucratif et que vous n’êtes gestionnaire que d’une toute petite ASBL que vous ne devez pas tenir sa comptabilité. Bien au contraire...

Lire aussi : Tenir la comptabilité : quelles sont les obligations ?

La loi, mais pas que

Tenir une comptabilité est en effet, d’abord une obligation légale, et ce, quelle que soit leur taille, même si les obligations des plus petites ASBL ne sont pas aussi imposantes que celles des plus grandes. Nous aurons largement l’occasion de revenir sur ces différences dans les développements spécifiques de cette rubrique pour les différentes catégories d’ASBL.

Mais la comptabilité est aussi avant tout le meilleur outil de gestion à la disposition des ASBL. En interne, la comptabilité a pour but de :

  • dégager les informations financières nécessaires à la bonne gestion de l’ASBL, en particulier pou

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.