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Comptabilité des ASBL : maîtrisez les bases !

Nous inaugurons ici, sous la plume de Marc Thoulen, expert auprès de MonASBL.be, une nouvelle rubrique consacrée aux bases de la comptabilité des ASBL. La matière est vaste et pour s’y retrouver ans le dédale des cas particuliers, liés en partie aux différentes catégories d’ASBL existantes, il importe de maîtriser les bases. La comptabilité n’est pas qu’un mal nécessaire, au motif que la loi l’impose, c’est avant tout le premier outil de gestion de votre ASBL. Voyons d’abord ce que l’on peut en tirer.

Ce n'est pas parce que vous ne poursuivez pas de but lucratif et que vous n’êtes gestionnaire que d’une toute petite ASBL que vous ne devez pas tenir sa comptabilité. Bien au contraire...

Lire aussi : Tenir la comptabilité : quelles sont les obligations ?

La loi, mais pas que

Tenir une comptabilité est en effet, d’abord une obligation légale, et ce, quelle que soit leur taille, même si les obligations des plus petites ASBL ne sont pas aussi imposantes que celles des plus grandes. Nous aurons largement l’occasion de revenir sur ces différences dans les développements spécifiques de cette rubrique pour les différentes catégories d’ASBL.

Mais la comptabilité est aussi avant tout le meilleur outil de gestion à la disposition des ASBL. En interne, la comptabilité a pour but de :

  • dégager les informations financières nécessaires à la bonne gestion de l’ASBL, en particulier pou

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