Le business plan associatif en question(s)

Marc Thoulen, expert auprès de MonASBL.be, traite de la problématique des business plans. Nombreuses sont en effet les associations qui se lancent dans l’aventure sans que leurs créateurs aient réfléchi à leurs conditions de fonctionnement. La rédaction des statuts, la recherche des premiers administrateurs, occupent alors tout l’espace, au détriment de l’examen attentif de la viabilité de l’association dans la durée.

Quand on s’est engagé dans une impasse, il est souvent difficile de reculer, alors que la plupart du temps, ces difficultés auraient pu être anticipées et palliées si l’on avait disposé d’un business plan. Un document qui devrait recevoir autant d’attention que les statuts : l’expérience montre hélas que c’est rarement le cas.

Un business plan, c’est quoi ?

Un business plan (associatif), c’est, avant tout, un document qui formalise le modèle socio-économique de votre projet, qu’il s’agisse de créer, développer ou restructurer votre association.

Ce document va donc décrire la manière dont votre association organise, ou va organiser, ses activités. Comme n’importe quelle entreprise, elle va manipuler de l’argent, communiquer avec le public, engager du personnel, convaincre des sponsors, affronter la concurrence… S’il n’est pas question ici de recherche du profit, les notions d’équ

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