anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

ASBL : guide de survie pour traverser les tempêtes financières

Qu’elles soient politiques, budgétaires ou économiques, les crises mettent régulièrement à l’épreuve la solidité financière des ASBL. Gel des subsides, nouvelles priorités de financement ou imprévus extérieurs : les associations doivent apprendre à s’adapter pour préserver leurs activités et leurs missions. Ce dossier propose des repères pratiques pour évaluer les risques, suivre sa trésorerie, anticiper les difficultés et renforcer la résilience de son ASBL face aux incertitudes.

Des crises se suivent, qui ne se ressemblent pas

A l’heure d’écrire ces lignes, l’absence d’un gouvernement de plein exercice est régulièrement dénoncée comme cause de difficulté majeure pour les ASBL qui dépendent fortement à Bruxelles des subsides publics. Cette crise politique se démarque des précédentes par sa longueur, et par corollaire, par son impact sur les associations.

Pour les plus chanceuses dont les subsides ont déjà fait l’objet d’un agrément, les subsides sont plafonnés aux montants antérieurs, pour les autres, ce blocage politique sonne l’arrêt pur et simple des appels à projets et le non renouvellement des subsides non structurels.

En Région wallonne et en Fédération Wallonie-Bruxelles, les difficultés du monde associatif viendraient plutôt d’un changement de ligne politique, qui, sur fond d’économies budgétaires drastiques, entraîne modifications dans les prior

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.