Qu'est-ce que MonASBL.be ?

Comment trouver de l’argent pour financer les activités de mon ASBL et diversifier mes ressources actuelles ?
Que faire pour être « vraiment » en ordre au point de vue juridique ?
Que vont devenir les ASBL de demain ?

MonAsbl.be entend apporter une réponse globale, pratique, interactive et actualisée à toutes les questions que peuvent se poser les responsables d’ASBL ! Le projet Monasbl.be a été imaginé et développé au sein de l’Agence pour le non-marchand. Spécialisée dans le secteur associatif, l’Agence pour le non-marchand est un acteur crucial de la vie associative et ce, depuis plus de 30 ans.

 

Les tarifs de Monasbl.be


L’Agence pour le Non-Marchand qui réalise, entre autres la plateforme MonASBL.be, ne reçoit aucun subside. Le saviez-vous ?

L’Agence n’est financée que par ses utilisateurs : c’est une garantie d’une presse libre et indépendante. Soyez également sûr que nous mettons tout en œuvre pour vous garantir un service qui réponde à un besoin et qui a un réel impact sur votre travail.
Les moyens humains et techniques utilisés pour ce travail sont nombreux : équipe rédactionnelle, experts, équipe marketing, développeur et équipe technique, gestionnaires d’annonces…

S’abonner à Monasbl.be, ce n’est pas juste accéder à un article intéressant… C’est investir dans un outil qui vous accompagnera au quotidien.

 

A qui s'adresse Monasbl.be et pour quels secteurs?


Monasbl.be s’adresse essentiellement aux dirigeants et gestionnaires d’ASBL en Belgique francophone mais aussi à toute personne, organisme ou société travaillant directement avec les associations.

Monasbl.be concerne également tous les secteurs dans lesquels existent des ASBL : Culture et médias, Economie et emploi, Famille, Jeunesse et éducation, Humanitaire et ONG, Politique et professionnel, Psycho-médico-social, Sciences et recherche, Société et environnement et Sports et loisirs.

Des spécialistes à votre service


Monasbl.be a émergé de deux constats : celui d’une professionnalisation évidente des ASBL et de la formation de ses collaborateurs ... Mais aussi de l’absence d'un portail global permettant d'apporter tous les outils, conseils ou réponses interactives, dynamiques, modernes, continues et professionnelles dont les responsables d’ASBL ont besoin.


Notre équipe

 

Jérôme Guisse chapeaute les rédacteurs de Monasbl. Il écrit ou délègue les articles pour vous tenir informé des nouveautés dans le monde des ASBL et coordonne les projets du site internet. Journaliste web, il a tenu un blog culturel pendant dix ans et a travaillé pour divers médias belges.

Caroline Bordecq est rédactrice pour Monasbl. Elle décrypte les dernières actualités du secteur non marchand. Journaliste web et vidéo, elle a travaillé pour différents médias belges et français avant de rejoindre l’équipe de Monasbl.

Laurent Van Brussel est expert Monasbl pour les rubriques financement et marketing. Rédacteur de formation, il possède une solide expérience dans le domaine de l'information et de la communication numérique.  En tant qu’indépendant, il est amené à travailler sur une grande diversité de thématiques, ce qui lui donne une palette d’écriture très large.

Avocat au barreau de Bruxelles. Jérôme Henri est spécialisé en droit des ASBL, en droit commercial et en droit de l’insolvabilité. Liquidateur d’ASBL et curateur de faillites, il fut administrateur de plusieurs ASBL actives dans le domaine juridique et est actuellement administrateur de l’ASBL Conférence du jeune barreau.

Anne Mauhin est juriste-conseil d’entreprises indépendante après un long parcours en tant que juriste d’entreprise au sein des secteurs marchand et non marchand. Dans ce cadre, elle accompagne les entreprises sur toutes matières juridiques, mais plus particulièrement en droit social, en droit commercial ainsi qu’en matière de marchés publics et, plus récemment, en matière de vie privée en raison de l’entrée en vigueur du Règlement européen sur la protection des données.

Christophe Boeraeve, avocat fiscaliste, a fondé Law Right en novembre 2002 sous le nom Louiselawyers. Il possède une grande expérience nationale et internationale, en droit fiscal et est spécialiste dans le domaine des ASBL.

Comptable-fiscaliste agréée IPCF depuis 2006, Régine Mercier est mandataire de crise et gérante d’une fiduciaire spécialisée en économie sociale qui comporte 4 collaborateurs. Elle est titulaire d'un master en Sciences de gestion à orientation en expertise et fiscalité et entamera un nouveau master spécial en sciences fiscales à Liège en septembre 2018.

Louis Torfs a étudié le droit à l’ULB (master à finalité droit civil et pénal) en se spécialisant principalement en droit des sociétés et en droit patrimonial. Actuellement, il est inscrit comme avocat au Barreau de Bruxelles et travaille pour Maitre Boeraeve au sein du cabinet Law Right. De plus, il poursuit sa formation avec un master complémentaire en gestion fiscal à la Solvay Brussels School.

Au terme d’un long parcours comme développeur et gestionnaire d’asbl au sein du monde para-communal, Marc Thoulen maîtrise les diverses facettes du management des associations. Il a fondé Associations-Assistance en vue de leur apporter une expertise spécifique en matière de gestion,convaincu que dans un contexte de plus en plus difficile, la professionnalisation fera la différence.

Un accompagnement professionnel adapté ?

Vous souhaitez faire accompagner votre ASBL par un de nos experts ?

L'accompagnement individuel n'est pas compris dans l'abonnement, mais nous pouvons vous mettre en contact avec un de nos experts qui vous enverra un devis adapté, nos abonnés bénéficient d'un tarif avantageux. Contactez-nous sur l'adresse contact@monasbl.be et expliquez-nous vos besoins!