anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La fin de la relation de travail

Un contrat de travail ne peut être conclu à vie avec l’ASBL. Il prendra fin, un jour ou l’autre. La fin peut-être naturelle, par la survenance du terme prévu quel qu’il soit. Elle peut aussi être forcée : le travailleur ou l’ASBL décide d’y mettre un terme.

Un jour, le contrat de travail prendra fin. De manière volontaire ou involontaire. Qu’est-ce qui est possible, qu’est-ce qui ne l’est pas ? L’employeur et le travailleur disposent-ils de toute la liberté pour le faire ?

Fin naturelle ou forcée : la rupture du contrat entre l’ASBL et le travailleur

Selon le type de contrat conclu entre l’ASBL et le travailleur, la manière d’y mettre un terme sera différente. Dans certains cas, des formalités spécifiques devront être respectées, dans d’autres, le contrat prendra fin de lui-même.

Par ailleurs, le travailleur est en droit de connaître le motif de la rupture si l’employeur rompt lui-même le contrat.

Attention aux travailleurs protégés !

Outre les modalités de rupture du contrat, qui doivent être strictement respectées dans certains cas, certains travailleurs bénéficient d’une protection particulière parce qu’ils ont une positio

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.