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Informations, conseils et services pour le secteur associatif
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Le trésorier et son rôle de contrôle des finances

Le rôle du trésorier dépend des statuts de l'association. De nombreuses tâches peuvent lui être données.

Comme :

  • Vérifier le bon versement des cotisations par les membres de l'ASBL ;
  • Réaliser un suivi des dépenses et établir un classement des justificatifs ;
  • Faire un budget prévisionnel ;
  • Participer à l'élaboration d’un dossier en cas de demande de subvention pour l'association en dressant, entre autres, le budget prévu pour chaque activité ;
  • S’occuper du compte bancaire de l'association.

Les principes comptables

Les mouvements de caisse d’une petite ASBL et ceux effectués sur les comptes à vue, doivent être enregistré sans retard, de manière fidèle, complète et dans l’ordre chronologique dans un livre comptable unique.

Toute écriture doit se baser sur une pièce justificative datée à laquelle elle se réfère. Chaque pièce justificative (copie ou originales) doit être conservées pendant 7 ans.

Les grandes et très grandes ASBL ont l’obligation d’établir des comptes annuels constitués :

  • du bilan ;
  • du compte de résultats ;
  • des annexes.

Ces documents doivent être validés par l’Assemblée générale dans les 6 mois suivant la clôture et déposés à la BNB.

Dépenses et recettes

Les recettes proviennent des activités normales de l’ASBL. Elles diffèrent des recettes exceptionnelles.

Les dépenses correspondent au décaissement en espèces et via des comptes à vue.

Contrôle financier de l’ASBL

Lorsqu’une comptabilité complète est tenue, les comptes annuels de l’ASBL doivent être déposés à la Banque Nationale de Belgique selon le « schéma abrégé pour associations » pour les petites et grandes ASBL ou selon le « schéma complet pour associations ».

Les grandes ASBL doivent également nommer un commissaire, membre de l’Institut des Réviseurs d’Entreprises, qui sera responsable du contrôle de la situation financière, des comptes annuels et de la conformité à la loi et aux statuts.

Chaque année ou au plus tard 6 mois après la date de clôture de l’exercice social, les comptes annuels et le budget doivent être validés par l’Assemblée générale.

D’après la législation belge, il n’y a pas de schéma obligatoire pour le budget des associations.