Le trésorier et son rôle de contrôle des finances

Le rôle du trésorier dépend des statuts de l'association. De nombreuses tâches peuvent lui être données.

Comme :

  • Vérifier le bon versement des cotisations par les membres de l'ASBL ;
  • Réaliser un suivi des dépenses et établir un classement des justificatifs ;
  • Faire un budget prévisionnel ;
  • Participer à l'élaboration d’un dossier en cas de demande de subvention pour l'association en dressant, entre autres, le budget prévu pour chaque activité ;
  • S’occuper du compte bancaire de l'association.

Les principes comptables

Les mouvements de caisse d’une petite ASBL et ceux effectués sur les comptes à vue, doivent être enregistré sans retard, de manière fidèle, complète et dans l’ordre chronologique dans un livre comptable unique.

Toute écriture doit se baser sur une pièce justificative datée à laquelle elle se réfère. Chaque pièce justificative (copie ou originales) doit être conservées pendant 10 ans.

Les grandes et très grandes ASBL ont l’obligation d’établir des comptes

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