Voici comment se répartir les rôles au sein de l’ASBL

Pour assurer le bon fonctionnement de l’ASBL, il ne faut pas hésiter à se répartir les tâches : un ou une présidente pour mener les débats, un ou une trésorière pour la comptabilité… MonASBL.be revient sur les différents rôles qu’on peut retrouver au sein d’une association.

Pour mener à bien ses projets, les ASBL ont besoin de s’organiser. Elles peuvent alors puiser dans les ressources humaines présentes et motivées pour assurer son bon fonctionnement interne.

S’organiser, qu’est-ce que ça veut dire ? Quels sont les rôles que les différents administrateurs et administratrices peuvent s’attribuer ? Qui peut gérer l’ASBL au quotidien ?

Répartition des rôles au sein de l’organe d’administration

Se répartir les tâches au sein de l’organe d’administration n’est pas une obligation. L’ASBL n’est pas contrainte de le stipuler dans ses statuts et cela peut être fait de manière tout à fait informelle.

Cela n’empêche qu’une répartition claire et explicite est préférable, parce que plus efficace : chacun et chacune sait ce qu’il a à faire et on évite les frictions internes.

Les descriptions de fonctions peuvent être précisées dans le règlement intérieur,

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