Quelles aides à l'emploi pour mon ASBL ?

Dans une optique de relance de l’emploi ou d’augmentation du nombre de travailleurs, les différents pouvoirs belges ont mis en place différentes aides à l’emploi. Ces aides sont diverses et variées selon le type de travailleur ou le type d’entreprise ou d’ASBL.

La matière des aides à l’emploi belges est complexe. Par sa structure de décisions réparties entre pouvoir fédéral et entités fédérées, la Belgique offre de nombreuses possibilités de réduire le coût de l’occupation d’un travailleur.

Des aides existent ainsi que base du statut spécifique du futur travailleur (jeunes, âgés, ou demandeur d’emploi de plus ou moins longue durée), sur base de l’appartenance au secteur non-marchand ou sur base de la taille de l’ASBL (premiers engagements).

Des aides fédérales et européennes spécifiques ou non aux ASBL

De nombreuses mesures d’aides à l’emploi ont été mises en place par l’État fédéral. Il s’agit, pour la plupart, d’aides accordées sous la forme de réduction de cotisations sociales : pour les premiers engagements effectués par l’ASBL ou pour l’occupation de demandeurs d’emploi de longue durée notamment.

L’Union européenne permet égale

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.