Notre newsletter
Tenez-vous au courant des dernières informations de MonASBL.be
Dates de formation : 28, 29 mai et 26 juin 2026
Le groupe est un moteur puissant d’apprentissage et de développement personnel, cognitif et social.
En effet, dans un groupe, on peut co-construire de nouveaux savoirs, on apprend à formuler clairement nos idées, on découvre de nouvelles façons de voir les choses… Mais le groupe, c’est aussi un terrain d’expérimentations sociales essentiel. C’est là que nous apprenons à gérer les émotions, les nôtres mais surtout celles des autres, à expérimenter différentes facettes de notre personnalité et à développer des compétences psycho-sociales essentielles comme l’humour et l’empathie. C’est un véritable laboratoire !
Cependant, animer un groupe représente un réel défi pour certains. La peur de “ne pas être à la hauteur”, de “se faire déborder par le groupe”, ou de “ne pas pouvoir répondre aux exigences de chacun” nous freine souvent et il semble alors plus simple de privilégier des rencontres individuelles pour éviter des interactions collectives difficiles.
Si vous aussi, vous êtes parfois amenés à animer des groupes sans toutefois vous sentir tout à fait à l’aise ou si vous cherchez tout simplement de nouvelles idées pour vos interventions collectives, n’hésitez pas à nous rejoindre pour cette formation.
Pendant deux jours, nous explorerons ensemble de nombreuses techniques et outils pour vous permettre de créer des dynamiques collectives positives dans différents contextes d’intervention.
La méthode proposée dans cette formation est largement expérientielle et interactive, tout en respectant le degré d’implication souhaité de chaque participant.
Les outils d’intervention proposés sont issus d’horizons variés afin d’ouvrir le regard sur les nombreuses possibilités d’intervention en groupe : photolangages, outils systémiques (ex : objets flottants), approche narrative (ex : arbre de vie, ), jeux coopératifs,… Les outils exploités seront en partie choisis par le groupe en fonction des besoins professionnels des participants (contextes, publics,…).
Les dispositifs d'animation sont variés (réflexions individuelles, travaux en sous-groupes, exercices ludiques, échanges de pratiques…) et l’accent est mis sur le débriefing de chaque outil proposé afin d’alimenter une dynamique de co-construction des savoirs et savoir-faire par le partage d’expériences.