anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 13 décembre 2019

"La gestion de mon ASBL me rend constamment anxieux"

Une centaine de personnes ont participé ce jeudi à la journée organisée par ASBLissimo au sujet du CSA. Des entretiens que MonASBL.be a pu mener, il ressort que les associations sont exténuées par les démarches administratives, en particulier la recherche de subsides. Préoccupées sans cesse par leur responsabilité, elles manquent souvent paradoxalement de temps pour s'informer de façon détaillée sur les nouvelles législations comme le CSA.

Des conférences et des ateliers menés par des experts sur le Code des sociétés et des associations : voilà ce à quoi a pu assister une centaine d'ABSL ce jeudi, dans les locaux de la BNP Paribas à Bruxelles. Les avocats Jérôme Henri, Denis Dufour et Aurélien Bortolotti ont développé tour à tour les mesures du texte de loi qui s'appliquaient aux associations. Rejoints par Alan Keepen, Marc Thoulen et Deg&Partners/Art-Consult, ils ont pu poser de multiples questions sur des problèmes spécifiques à leurs associations et obtenir de nombreuses astuces pour mettre à jour leurs statuts.

Des astuces que ne négligent pas les ASBL. Parmi les participants, Mustapha, secrétaire à l'AMO Alhambra, se dit "constamment anxieux" vis-à-vis de la paperasse administrative. "On a deux ACS et un plan Roseta qui va bientôt se terminer", raconte-t-il. "Ce sont des personnes qui se sont bien intégrées à notre

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.