DROIT 23 Février 2021

Vers un réel statut d’artiste d’ici avril

Depuis des années, le secteur culturel demande une révision du ‘’statut’’ d’artiste. Pierre-Yves Dermagne, ministre de l’Emploi et du Travail annonce une réforme « ambitieuse » de ce titre, et prévoit une première proposition concrète d’ici Pâques. Vers quoi se dirige-t-on ? 

Le secteur artistique a toujours fait l’objet de négociations compliquées avec le monde politique. Pierre-Yves Dermagne, ministre de l’Emploi et du Travail entend apporter une solution concrète prochainement, ressort-il du journal Le Soir. 

Lire aussi : La culture (enfin) au cœur des décisions politiques 

Une revalorisation du budget de la culture  

Le vice Premier Pierre-Yves Dermagne, ministre de l’Emploi et du Travail veut réformer ce qu’on appelle abusivement ‘'statut d’artiste’’, qui se réfère en réalité uniquement à des mécanismes d’adaptation du chômage par l’ONEM.  

Le ministre dévoile les chiffres de l’ONEM concernant le coût de la couverture sociale des artistes en Belgique. En 2020, 5.060 personnes sous « statut d’artiste » ont bénéficié d’allocations, pour un montant de 54,6 millions d’euros. Afin de valoriser ce statut, le gouvernement prévoit d’allouer un budget

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.