anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 27 Février 2023

Explosion des demandes de contrats-programmes : vers une diminution des subventions ?

Ce sont près de 600 dossiers qui ont été remis lors de la proposition de financement de contrats-programmes ou d’aides pluriannuelles mise en place par l’administration générale de la Culture. Les demandes seront examinées au cours de l’année 2023 par la commission des Arts vivants et la commission des Musiques, qui émettront alors un avis. La ministre de la Culture, Bénédicte Linard, décidera si les projets seront soutenus ou non. Le problème ? Il y a 5 ans, 391 demandes de contrats avaient été remises. Face à la hausse des sollicitations et à un budget restreint, le terrain doit-il se préparer à une baisse des aides financières ? L’inquiétude règne...

Fin 2022, une proposition d’aide de financement a été mise en place par l'administration générale de la Culture. Pas loin de 600 dossiers ont été déposés. Le but était de soutenir le secteur professionnel des Arts de la scène (théâtres, compagnies, festivals, danse, contes ou encore musique) en octroyant des aides pluriannuelles ou des contrats-programmes. Ces derniers visent à accorder des aides financières à une personne morale afin de soutenir son fonctionnement et ses activités durant cinq ans. Les contrats-programmes, d’un montant compris entre 75 000 et 20 millions d’euros, s’étalent sur trois ou cinq ans. Ils seront conclus d’ici le 1er janvier 2024, jusqu’en 2026 ou 2028. 

Des demandes doublées pour un budget limité : « il y aura des heureux et des déçus » 

« Les budgets ne sont pas illimités et je pense que personne ne l’ignore. Mais le fait d’avoir sécurisé les budgets, d

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.