anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 7 octobre 2019

« Il faut des contrôles plus stricts dans les collectes de dons »

La semaine dernière, la VRT diffusait un reportage montrant des coulisses de collectes de fonds menées en rue par ou pour des ONG qui prêtaient à polémique. Des images qui ont fortement agacé l’Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds (AERF). Elle exige un contrôle plus strict des collectes.

L’Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds est le premier dispositif complet et autorégulateur des aspects éthiques de la récolte de fonds en Belgique. C’est notamment elle qui est à l’origine des discussions pour des dons défiscalisés en ligne. Ses membres, dont une série d’ASBL, doivent respecter une « charte de dialogue directe ».

« Nous avons régulièrement des réunions avec nos membres et fournisseurs pour améliorer cette charte », indique Geert Robberechts, secrétaire général de l’AERF. « Nos membres doivent suivre ce code éthique. »

Pourquoi être membre de l’AERF

Les ASBL qui signent ce code éthique et deviennent membres de l’AERF elles peuvent utiliser leur label de qualité. « C’est un gage de confiance dans leur structure », continue-t-il. « On organise également des sessions de formation sur tout à un tas de sujets liés aux collectes de fonds. Nos membres

Cet article est réservé aux abonnés

L’abonnement MonASBL vous donne un accès complet à des ressources pratiques et à une expertise actualisée pour gérer efficacement votre ASBL.

Avec votre abonnement, vous bénéficiez de :

  • l’accès libre à l’ensemble des contenus du site
  • des articles, dossiers et conseils pratiques régulièrement mis à jour
  • la veille sur les lois, règles et jurisprudence
  • une boîte à outils avec des modèles et ressources téléchargeables
  • une newsletter hebdomadaire adaptée à vos besoins

Pour continuer la lecture, créez votre compte (si ce n’est pas encore fait) et choisissez la formule qui correspond à votre structure.