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FINANCEMENT 28 août 2025

À la rentrée, gérez les cotisations de vos (nouveaux) membres

Le mois de septembre est à nos portes et qui dit nouvelle année, dit nouvelles adhésions ! Votre ASBL prévoit de faire payer une cotisation aux membres mais vous ne savez pas à quel prix ? Un membre n’a pas payé sa cotisation et vous ne savez pas comment réagir ? Vous ne saviez pas qu’il fallait préciser le montant minimum dans vos statuts ? MonASBL.be vous guide !

Avec la rentrée, votre ASBL s’apprête à retrouver ses membres ou à en accueillir des nouveaux et nouvelles. Mais pour adhérer à votre association, vous avez décidé de demander une cotisation. Saviez-vous qu’il fallait préciser son montant maximum dans les statuts ? Ou encore comment réagir si un.e membre ne la paie pas ? MonASBL.be vous accompagne étape par étape.

1. L’ASBL n’est pas obligée de demander une cotisation

Les cotisations sont un des moyens de financer l’ASBL ou en tout cas de couvrir ses frais fixes (par exemple : les frais administratifs, ou les assurances). Cependant, l'association peut tout autant décider de s’en passer.

En contrepartie d’une cotisation, l’association peut accorder certains droits aux membres : la participation à l’assemblée générale, l’accès à des activités...

Pour continuer sur ce sujet : Qu’est-ce que la cotisation des membres de l'ASBL ?

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