anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 14 octobre 2025

Nouveau budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles : quel impact sur les ASBL ?

Face au nouveau budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les associations devront composer avec un cadre plus contraint. Moratoires, non-indexations et recentrage des politiques publiques : la Fédération Wallonie-Bruxelles serre la ceinture pour garder le cap budgétaire jusqu’en 2029. Zoom sur les mesures touchant les secteurs de la culture, de la jeunesse ou bien encore de l’éducation permanente.

"Tous les secteurs ont été mobilisé afin de contribuer à l’effort impliquant près de 500 millions d’économies structurelles d’ici 2029", annonce le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. "Ces décisions permettront de donner le coup de barre nécessaire pour remettre le paquebot de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur la trajectoire de la soutenabilité financière."

La culture et l’éducation permanente

Le Gouvernement a décidé une non-indexation des subventions en 2026 et un moratoire des nouveaux agréments et nouvelles reconnaissances jusqu’en 2028 pour les secteurs suivants : centre culturel, lecture publique, langues lettre et livre, centre d’expression et de créativité, l’éducation permanente et les arts plastiques.

Lire aussi : Éducation permanente : un moratoire sur la table, annonce Élisabeth Degryse

Les bâtiments scolaires

Le Gouvernement a décidé de conver

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.