DROIT 4 juillet 2017

Commission Samusocial : nouvelles révélations sur la gestion de l’ASBL

Les commissaires de l’enquête Samusocial ont déjà animé plusieurs réunions avec différents témoins et de nouveaux éléments se rajoutent au dossier. Ces réunions permettent de faire lumière sur les différentes zones d’ombre en matière de gouvernance au sein de l’ASBL Samusocial et les premières réponses aux questions arrivent petit à petit. 

Une gouvernance associative douteuse

Un premier élément frappant provient de l’analyse de la comptabilité déposée par le Samusocial auprès de la Banque Nationale de Belgique (BNB). Un trou de 11 000 euros et un cadeau fiscal de 200 000 euros ont été découverts. Que s’est-il passé ? La réponse à la question n’est pas évidente, car d’après ceux qui ont eu accès à la comptabilité de l’ASBL les chiffres déposés en 2016 concernant l’année 2015 posent question puisque de l’argent lié à la gestion quotidienne a disparu. 

Un manque de contrôle, de suivi et une mauvaise gestion de la caisse sont des éléments flagrants dans le dossier Samusocial.

Un deuxième point a été soulevé aussi durant une réunion et il s’agit de la dette du Samusocial envers l’Office national de Sécurité sociale (ONSS) qui n’a fait qu’augmenter ces cinq dernières années. L’ASBL a ainsi des difficultés financières, e

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