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Informations, conseils et services pour le secteur associatif
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COMPTABILITé
16 novembre 2018
Gérer la comptabilité et le personnel de votre ASBL

Quoi ? 

Formez-vous sur les bonnes pratiques en matière de gestion comptable et financière d’une ASBL et de gestion du personnel avec Ferrer Formations.
 

Pour qui ?

Cette formation s'adresse aux :

  • Porteurs de projets associatifs
  • Directions – coordinations de petites ASBL (avec ou sans poste de gestion comptable, administrative et financière)
  • Personnes prenant fonction dans un poste de gestion comptable, administrative et financière mais sans formation dans le domaine.
     

Quand ?  

Module 1: gestion comptable des ASBL. 12H

→ Le 26 octobre et le 9 novembre 2018 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
 

Module 2: gestion des ressources humaines des ASBL. 6H

→ le 16 novembre 2018 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
 

Programme :

Module 1

Jour 1 : Comptabilité d’une ASBL

► Notions de comptabilité simplifiée

► La comptabilité en partie double:

  • Notions de Plan Comptable, Codes, Journaux, Charges, Produits, Actif, Passif
  • Logique de la comptabilité en partie double (en comparaison avec la comptabilité simplifiée)
  • Exercice sur les écritures
  • Le compte de Résultat
  • Le Bilan
     

Jour 2 : Le Budget salarial – Déclarations fiscales et dépôts légaux 

► Le budget salarial: Les composantes du budget annuel de l’emploi

► Les déclarations fiscales:

  • L’impôt ISOC (impôt des sociétés) ou IPM (impôt des personnes morales) / l’application Biztax
  • La TVA: Assujetti ? Les différents régimes et leurs obligations. Les documents
  • La taxe sur le patrimoine: Le principe. Le document
     

Module 2

► Les étapes du recrutement:

  • Identifier les besoins / description de fonction – des compétences demandées
  • Rédiger l’offre d’emploi et la diffuser
  • Tri des candidatures

► Les démarches administratives – les obligations:

  • Quel type de contrat ?
  • Quels documents doit fournir la personne engagée ?
  • Quelles obligations en tant qu’employeur ?

► Le budget salarial (Notions – voir autre module)

► L’évaluation:

  • Par qui ?
  • Sur quoi ?

► Mettre fin au contrat:

  • La procédure de licenciement
  • Le préavis donné par l’employé

Prix :

  • Tarif plein pour les 2 modules: 500€  // Tarif réduit* : 400€
  • Tarif plein module 1: 350€ // Tarif réduit* : 300€
  • Tarif plein module 2: 175€ // Tarif réduit* : 150€

(un lunch est compris)

*Le tarif réduit est accessible aux personnes diplômées de la Haute École Francisco Ferrer; aux membres du personnel de la Haute École Francisco Ferrer ou de la Ville de Bruxelles; aux personnes se trouvant au chômage plein et recevant, à ce titre, des allocations de chômage ou du CPAS.
 

Où ?

Palais du Midi, rue de la Fontaine 4

1000 Bruxelles
 

Contact :

Adresse mail : 

contact@ferrerformations.be

Site internet :

http://ferrerformations.be/formation/gestion-comptable-et-financiere-des-asbl/