anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT
23 octobre 202521 novembre 2025
Création et gestion d’une asbl dans le secteur artistique

Vous êtes artiste, créatif·ve, artisan·e ou porteur·se d’un projet culturel ? Vous souhaitez structurer votre activité artistique, en vivre durablement et comprendre les aspects juridiques, administratifs et économiques de votre métier ?

L’ASBL ILES propose un parcours de formation 'ASSOGESTION' en 2 volets à destination des futur·es professionnel·les du secteur artistique.

Création d’une asbl dans le secteur artistique, aspects juridiques et pratiques

Programme

  • Création d’une ASBL (membres fondateurs, acte constitutif, …)
  • Quelles précautions prendre si vous êtes artiste
  • Quel rôle exercer au sein de votre future ASBL (son statut et ses responsabilités).
  • Comment créer son propre emploi
  • Travailler sur un modèle de statut
  • Organiser un conseil d’administration et une assemblée générale
  • Identifier les obligations légales, administratives et fiscales

Intervenants

Marc Rents - Expert en management associatif

Alexandre PINTIAUX – Consultant juridique & avocat spécialisé en droit de l’art

Infos pratiques

Quand?

  • 23 et 24 octobre 2025 de 14h à 16h30

Lieu : Cette formation aura lieu en distanciel. Vous recevrez un lien quelques jours avant l’événement.

Prix : 50 euros

Séance d'information le 16 juillet de 10h à 11h 30, 153 Rue des Palais 1030 Schaerbeek : inscriptions

Infos et inscriptions via le site internet de l'association

Gestion et développement d’une asbl dans le secteur artistique

Cette formation s’adresse aux personnes qui ont déjà créé leur asbl ou dont l’asbl est en cours de création. Il est nécessaire de se munir d’un ordinateur portable.

Programme

  • Engager du personnel
  • Réaliser des contrats de travail
  • Bénéficier des aides à l’embauche
  • Déclarer et licencier un salarié
  • Réaliser des fiches de paie
  • Maîtriser la comptabilité simplifiée
  • Réaliser un bilan
  • Gérer une trésorerie
  • Générer des factures
  • Comprendre la TVA

Intervenants

Marc RENTS – Expert en management associatif

Infos pratiques

Quand?

  • Les 7, 14 et 21 novembre 2025
  • Horaire : 3 journées de formation de 9h30 à 16h

Lieu : La Lustrerie, 153 Rue des Palais, 1030 Schaerbeek

Prix : 140 euros

Séance d'information le 16 juillet de 10h à 11h 30, 153 Rue des Palais 1030 Schaerbeek : inscriptions

Infos et inscriptions via le site internet de l'association