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Informations, conseils et services pour le secteur associatif
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FISCALITé
23 janvier 2026
Nouvelle obligation : je m’informe sur la facturation électronique

Cette formation a pour objectif de vous informer sur l'obligation de facturation électronique qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2026, pour que vous puissiez déterminer dans quelle mesure votre ASBL est concernée par les nouvelles obligations et comment anticiper les changements nécessaires.

Vous aurez également un aperçu des solutions concrètes existantes (logiciels). 

À la fin de cette formation, vous serez capables de :

  • ✔ Comprendre les principes et le cadre légal de la facturation électronique en Belgique
  • ✔ Identifier si votre ASBL est concernée par l’obligation
  • ✔ Découvrir le fonctionnement du réseau PEPPOL et les solutions existantes
  • ✔ Évaluer les impacts concrets sur votre comptabilité et votre gestion administrative
  • ✔ Vous préparer efficacement à l’entrée en vigueur de l’obligation

Programme

  • La facturation électronique : définition et cadre légal
  • Les obligations d’envoi et de réception des factures électroniques (exceptions, régimes TVA concernés)
  • Les avantages de la facturation électronique : économies, efficacité, sécurité et conformité
  • Les aides financières et mesures fiscales disponibles pour les associations
  • Les étapes pour une transition réussie avant 2026
  • Les solutions techniques disponibles (options gratuites et payantes, connexion avec votre logiciel comptable) : intervention de GAP informatique pour la présentation de deux services adaptés aux besoins des associations

Formateur·trice

Mathilda Passanisi, conseillère juridique en droit des ASBL, du travail et en fiscalité/impôts à la CODEF.

Intervention de Tristan De Brabandere, prestataire chez GAP informatique (https://www.gapinformatique.be/fr/), qui proposera un aperçu des solutions concrètes existantes (logiciels). Quels que soient vos besoins, Gap Informatique vous propose des solutions adaptées pour votre PME ou votre fiduciaire.

Public

Les directions, cadres et membres des organes d'administration et travailleurs.euses des associations du secteur à profit social.

Infos pratiques

Date et heure

Le 23/1/2026 de 09:30 à 12:30

Cette formation se déroulera en visioconférence. Un lien de connexion vous sera envoyé

Organisé par

CODEF

Tarif

  • Prix non-membre: 105.00 €
  • Prix membre: 80.00 €

Remboursement

Si votre association relève de la CP 329.02, un remboursement partiel ou total des formations est possible via le Fonds 4S, sous réserve d’éligibilité et sur demande. Les associations relevant des CP 319, 329.03, 330 et 337 peuvent, quant à elles, introduire une demande de remboursement auprès du FeBi. D’autres Fonds offrent également des possibilités de prise en charge. N’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions d’octroi.

Inscriptions : via le site de la CODEF