anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
OUTILS
13 octobre 202515 octobre 2025
ADOS-2, diagnostiquer l’autisme en situation de test (3 jours)

Au sommet des listes d’outils de toutes les recommandations, cette batterie de test vous permettra une analyse dynamique, interactive et sur-mesure pour aboutir à un algorithme lui-même  souvent très utile pour approfondir ou écarter l’hypothèse d’un TSA. Une formation de trois jours efficace avec analyse de nombreux modules en vidéos.

 

Mirta Barbeschi est une psychologue clinicienne au Centre Diagnostic Autisme -CH St Anne à Paris. Elle est spécialisée en diagnostic et suivi des TSA.

 

Objectifs:

- Appliquer les critères diagnostics TSA

- Déterminer les éléments cliniques permettant de coter les items de l'ADOS-2

- Mettre en oeuvre les différents modules de l'ADOS -2

 

Dates:

13, 14 et 15 octobre 2025 de 9h à 17h

 

Une attestation est délivrée à l'issue de la formation, confirmant que vous avez suivi le programme et que vous êtes en capacité de faire passer le test.

 

Programme prévisionnel:

JOURNEE 1

9 h 00 – 13 h 00 : L’autisme aujourd'hui: Notion de troubles du spectre de l'autisme

Approche dimensionnelle en psychiatre contemporaine, vers une psychiatrie développementale

Du DSM4 au DSM5, d’une approche catégorielle à une approche dimensionnelle, est-ce que les critères

d’autisme ont changé ?

Ateliers vidéos : identification des signes TSA sur cas cliniques

 

14 h 00 – 17 h 00 : ADOS-2, validité et cotation

Evaluation testuelle (ADOS-2) et Entretien semi-structuré (ADI-R) : avantages et inconvénients

ADOS-2 : histoire et contexte de création

ADOS-2 : validité et fidélité de l’outil

ADOS-2 : découverte de la mallette

ADOS-2 : profils des résultats obtenus avec d’autres populations que des personnes avec TSA ;

ADOS-2 : présentation et cotation des items module Toodler, exemples vidéo

ADOS-2 : présentation et cotation des items module 1, exemples vidéo

ADOS-2 : présentation et cotation des items module 2, exemples vidéo

 

JOURNEE 2

9 h 00 – 13 h 00 : ADOS-2, présentation des items

ADOS-2 : présentation et cotation des items module 3, exemples vidéo

ADOS-2 : présentation et cotation des items module 4, exemples vidéo

Ateliers de passation entre stagiaires

 

14 h 00 – 17 h 00 : Video-projection passation ADOS-2 avec un enfant

Présentation du cas de l’enfant pour qui un TSA est suspecté, détails de ses évaluations précédentes et

contextualisation de la demande d’ADOS-2

Vidéo-projection de la passation de l’ADOS-2 à l’ensemble des stagiaires

 

JOURNEE 3

9 h 00 – 13 h 00 : Cotation, Analyse et interprétation des résultats du cas clinique

Analyse des résultats individuels cotés par chaque stagiaire

Interprétation du profil obtenu à la feuille d’algorithme

Rédaction d’un compte-rendu

 

14 h 00 – 17 h 00 : Au-delà de l'ADOS-2 , comparaison avec ADOS-2 et diagnostic différentiel au TSA

Présentation des résultats ADI-R du même cas clinique que celui présenté pour l’ADOS-2

Comparaison des profils ADI-R et ADOS-2

Diagnostics différentiels au TSA

 

Pré-requis:

- Etre en possession du manuel ADOS-2 (les instructions pour l’achat vous seront envoyés par email)

- Connaissances des critères diagnostics des TSA ;

- Connaissances minimales de recommandations en matière d’évaluation des personnes avec TSA

 

Méthodes:

- Chaque séance s’articule autour d’un ou plusieurs cas cliniques qui sont mis en lien avec les principales

connaissances théoriques, en projection vidéo sur écran,

- Présentations de type Powerpoint intégrant les savoirs théoriques requis et les éléments visuels nécessaires

(documents audio, schémas, images, vidéos, photos),

- Paperboard, vidéoprojecteur,

- L’ensemble des cours est transmis aux participants au terme de la formation, et de nombreux documents

annexes sont également distribués au cours de chaque formation,

-Pour les sessions de formation aux outils, un temps important est consacré à la présentation et manipulation de

l’outil concerné. L’interprétation des résultats psychométriques est approfondie. Un corpus de compte-rendu

écrits conçus pour la formation est présenté et remis aux participants.

 

Tarif:

1100€/participant (réduction de 20% pour les thérapeutes du Centre Dyscolaire et les étudiants) inclus la pause café et le lunch, 1 cahier pour chacun des 5 modules

Les places sont limitées

 

🎁Obtenez 20% DE RÉDUCTION pour la formation :

1)inscription en groupe de 2 personnes et plus (mettre le.s nom.s en commentaires lors de l’inscription)

 

Conditions générales

-L'inscription à cette formation constitue un engagement ferme à régler le montant total des frais de formation, conformément aux modalités de paiement indiquées dans le email de confirmation

-A.I.D.E - Centre Dyscolaire se réserve le droit de modifier les horaires ou les dates des formations

-A.I.D.E - Centre Dyscolaire se réserve le droit d’annuler une formation si nécessaire. Dans ce cas, l’intégralité du paiement sera remboursée

 

En cas d’annulation

-25 euros seront retenus pour les frais administratifs et de gestion

-Dès votre inscription, 50% du montant total de la formation sera retenu sans possibilité de report à une date ultérieure

-6 semaines avant le début de la formation, l’intégralité du montant sera retenue sans possibilité de report à une date ultérieure

-Si vous ne pouvez pas participer à la formation pour une raison médicale (sur base d’un certificat médical), nous vous proposerons de participer à une autre formation de votre choix dans l’année.

 

Tous les éventuels bénéfices générés sont intégralement reversés au financement des projets de l'association, afin de soutenir ses missions et ses activités.