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Informations, conseils et services pour le secteur associatif
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OUTILS
17 décembre 2025
Construire le budget de votre ASBL

Donnez corps à la vision de votre ASBL grâce à cette formation clé en une journée. Apprenez à monter un budget réaliste, maîtriser votre trésorerie mois par mois, identifier les bonnes pratiques, et piloter efficacement votre projet. Devenez acteur du succès financier de votre organisation.

Outil de pilotage de la gestion financière

Le budget, bien plus qu’une obligation légale est un outil précieux pour la gestion de votre ASBL. A partir de la stratégie de votre ASBL et de la manière dont elle va mettre en œuvre ses relations avec les parties prenantes : usagers, assemblée générale, conseil d’administration, pouvoirs publics, volontaires, donateurs,.. Le budget vous aidera au pilotage du projet, à la réunion des moyens nécessaires (humains, matériels, financiers) au bon déroulement de celui-ci.

L’approche budgétaire sera complétée par l’approche trésorerie. Le plan de trésorerie constitue un instrument de suivi de l’activité au mois le mois de l’organisation. L’évolution sera analysée (trimestriellement ou mensuellement) afin de permettre le pilotage de votre ASBL.

La formation partira des outils développés par les participants qui seront invités à apporter les outils budgétaires qu’ils utilisent.

Programme 

  • Analyser les forces et faiblesses de votre budget actuel ;
  • Etablir et présenter un budget sur base de la réalité du fonctionnement et des objectifs de votre ASBL ;
  • Identifier les bonnes pratiques en matière de construction budgétaire ;
  • Construire un plan de trésorerie adapté à votre activité ;
  • Construire le suivi budgétaire de votre organisation.

Infos pratiques

Date : 17 décembre 2025, une journée, de 9h30 à 16h00.

Lieu : Rue au Bois 11 – 1150 Bruxelles

Prix : 125€. Tarif réduit* : 115€ /  Une réduction de 10€ est appliquée, sur demande, pour les chercheurs d’emploi (moyennant une attestation d’Actiris) et pour les étudiants. Cette réduction est également applicable pour la seconde inscription d’une personne d’une même ASBL pour la même formation.

Infos et inscriptions : via le site de l'IDEJI