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Informations, conseils et services pour le secteur associatif
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OUTILS
18 avril 201719 avril 2017
Déléguer, oui ! Mais comment ?

Celui qui est amené à prendre des responsabilités peut se trouver en face de différentes difficultés dans l'organisation du travail de ses collaborateurs et dans la coordination de celui-ci au sein de son équipe. Les difficultés rencontrées sont souvent la source de problèmes d’efficacité et de qualité au niveau de réalisation des activités. Mais elles sont aussi sources de tensions, de divergences et de problèmes relationnels souvent dommageables sur le plan individuel et collectif.

Peut aussi s’installer chez le responsable, le sentiment qu’il est en train de prendre en charge une quantité de choses qui ne sont pas de sa responsabilité, de sa compétence, de suppléer aux insuffisances de ses collaborateurs ou de ses collègues.

Comment mettre de l'ordre dans tout cela?
Comment cadrer les activités qui sont sous ma responsabilité?
Comment faire en sorte que les activités qui doivent être gérées par d'autres le soient réellement et efficacement?

Objectifs

Ces deux journées de formation vous permettront:

  • De vous approprier une logique globale et une méthodologie éprouvée pour une gestion efficiente de la délégation ;
  • De considérer la délégation dans toutes ses dimensions, à la fois dans ses aspects sociologiques, managériaux et communicationnels ;
  • De créer les conditions d’une prise de responsabilité par vos collaborateurs ;
  • De maîtriser les étapes de l’entretien de délégation ;
  • De disposer d’outils  pratiques et éprouvés (boîte à outils) pour gérer la délégation ;
  • D’intégrer la Délégation dans une stratégie de gestion des collaborateurs.
  • D’être conscient des implications et de l’articulation de la gestion de la délégation avec les autres pratiques de GRH ;
  • De percevoir la gestion de délégation comme une démarche concertée avec les différents acteurs et disposer des outils de base en communication essentiels au bon déroulement de cette concertation.

Méthodologie

Approche des différents principes, concepts et outils (court exposé et travail en sous-groupes)
Outils et exercices
Mises en situation et réalisation d’entretiens

Public

Toute personne qui dans sa vie professionnelle est en situation de responsabilité d'une organisation, d'un département, d'un service, d'une équipe et qui désire:

se donner les moyens de mieux gérer les responsabilités et les rôles dont il a la responsabilité
mieux organiser et gérer ses collaborateurs ainsi que le travail effectué en équipe

Prérequis

Disposer d'une expérience du travail en équipe

Organisateur

CFIP

Lieu

Avenue Louis Gribaumont, 153 - 1200 Bruxelles

Durée

2 journées de formation : 18 et 19 avril 2017.

Horaire

9h30 à 17h

Information

secretariat@cfip.be