anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
OUTILS
2 décembre 202516 décembre 2025
La gestion de projets

Présentation

La gestion de projets est la pierre angulaire de toute programmation stratégique (quel que soit le nom qu'elle prenne : PST ou opérationnalisation de politiques). Vous devez notamment passer d'une gestion au jour le jour à une gestion long terme et priorisée et d'une gestion verticale cloisonnée à une gestion transversale concertée.

Atelier essentiel pour les décideurs locaux et tout agent devant mener des projets, cette formation permettra de démystifier les grands principes de la gestion de projets. Elle vous transmettra également des "trucs et astuces" applicables dès le lendemain de la formation afin d'assurer la bonne réalisation des différentes étapes de vos projets.

Objectifs

Cette formation est un module de base.

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure :

  • de comprendre le mode de gestion par projets : pour qui ? Pourquoi ?,
  • de structurer un projet (objectifs - résultats à atteindre - parties prenantes),
  • de planifier un projet (étapes - risques de mise en œuvre),
  • d'assurer la gestion, le suivi et la clôture d’un projet.

Public cible : Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite être outillée en matière de gestion de projets.

Prérequis : La formation ne nécessite aucun prérequis.

Valorisation RGB : Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.

Evolutions/promotions concernées :

  • évolution de carrière de D4 vers D5,
  • promotion du niveau D7, D8, D9 ou D10 au niveau A1 chef de bureau technique,
  • promotion du niveau B1, B2, B3, B4 spécifique au niveau A1. 

Cette formation est valorisable pour un total de 14 crédits.

Intervenant(s) : Brigitte SOMERS (Consultante - Somers Conseil)

PROGRAMME

  • La notion de projet
  • Qu’est-ce qu’un projet ? 
  • Lancer un projet ? Pourquoi ?   
  • Démarrer un projet
  • Définir les objectifs et les résultats à atteindre
  • Identifier les parties prenantes
  • Structurer l’équipe et le pilotage de votre projet
  • Planifier son projet
  • Structurer et planifier les grandes étapes du projet
  • Analyser les risques de mise en œuvre de votre projet
  • Outils et méthodes pour un bon pilotage au jour le jour
  • Contrôler de l’avancement
  • Analyser et gérer les risques
  • Mettre en place le reporting
  • Gérer le changement et communiquer 
  • Clôturer un projet

Méthodologie : Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).

Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.

En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain. 

La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Dates : 
La formation a lieu 2 jours / Les 2/12/25, 16/12/25 à NAMUR 
De 8h30 (accueil-café) à 16h30 
Il reste 16 place(s) disponible(s) 
Centre l'Ilon 
Rue des Tanneries 1 
5000 NAMUR 
Prix (membre/non-membre) 
435 € / 655 €

Renseignements

Fabienne Surin
Tél: 081/24.06.82
tph@uvcw.be




Plus d'informations sur : www.uvcw.be