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Informations, conseils et services pour le secteur associatif
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OUTILS
14 octobre 20253 décembre 2025
L’assertivité pour gérer les communications difficiles

Apprenez à vous affirmer sans agressivité et à désamorcer les tensions grâce à l’assertivité. Cette formation en 2 jours vous donne des outils concrets pour faire face aux situations de communication difficiles, exprimer vos besoins clairement, écouter activement et poser vos limites avec respect. Développez une posture équilibrée pour renforcer vos relations professionnelles et personnelles, même en contexte tendu.

Gérer des communications difficiles fait partie intégrante de toute vie professionnelle. De nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes favorisent les relations conflictuelles. Elles sont parfois ignorées, non résolues, quelquefois jusqu’à éclater en affrontement ou échouer en fuite et en dissimulation…

Objectifs de la formation

  • Développer ses capacités de communication dans le cas de communications difficiles
  • Identifier les situations conflictuelles et faciliter leur résolution par une réaction appropriée

Développer un comportement assertif et une communication assertive c’est :

  • mettre en place un comportement pro-actif en prenant l’initiative
  • avoir un comportement qui met en valeur le côté positif de sa propre personne et des autres.
  • savoir exprimer ses propres émotions et besoins sans refuser en écoutant ceux des autres
  • avoir une attitude de non-jugement (plus d’interprétations) qui diminue l’utilisation des stéréotypes
  • avoir la capacité d’exprimer ses désirs et « non » désirs, ses objectifs, ses sentiments de manière claire, directe, sans attaquer, ni menacer.

C’est un style qui encourage la négociation plutôt que le rapport de force.

Programme

Apprendre à communiquer avec assertivité

  • Les 4 étapes d’une communication professionnelle réussie
  • Les 3 plans de la communication : tête, corps, cœur (pensée, action, ressenti)
  • Le  DESC

L’accueil, l’entrée en relation

  • Entrer en relation et créer le contact
  • Clarifier/établir les règles de fonctionnement : poser un cadre
  • Gérer le stress et les tensions … (pour soi-même et ses interlocuteurs)
  • Ecouter et tenir compte des émotions (déception, colère …) : les siennes et celles de ses interlocuteurs

La communication au quotidien de manière « ni hérisson, ni paillasson »

  • Mieux comprendre ce que son interlocuteur veut dire avec l’écoute active
  • Repérer ses propres besoins et ceux de l’autre. Oser les exprimer
  • Écouter les motivations personnelles de son interlocuteur (ses intérêts)
  • Recevoir et gérer une demande/un mécontentement/une critique
  • Formuler une demande/un mécontentement/une critique
  • Savoir dire non
  • Gérer les divergences, les tensions et les conflits
  • Communiquer de manière assertive
  • Comment réagir : à la manipulation, aux jeux de pouvoir

Mieux se connaître et mieux connaître les autres pour mieux fonctionner ensemble

Identifier ses modes de fonctionnement et ceux des autres avec

  • les messages contraignants
  • le modèle des couleurs

Repérer et sortir des principaux jeux psychologiques : triangle dramatique (Karpman), …

Prévenir les conflits

Public cible

Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant mieux gérer les communications difficiles qu’elle rencontre, en s’appropriant des outils adaptés et efficaces.

Pré-requis : Aucun

Formateur

Patrick a démarré sa vie professionnelle en tant qu’Ingénieur, après des études d’ingénieur Arts et Métiers et en Administration des Entreprises. Il s’est formé à de nombreux outils de connaissance de soi et de communication tels l’AT, la PNL, et est certifié en Profils Nuances. Depuis 1991, il accompagne les femmes et les hommes dans leurs projets. En tant que formateur, il aime à proposer des formations pratiques associant tête, cœur, corps au travers de la dispense de méthodes simples et efficaces, d’outils de communication permettant le partage des émotions et s’appuyant sur une posture corporelle adaptée. Ses formations sont à la fois un lieu d’acquisition de connaissances, de savoir-faire concrets et de développement personnel. Quelques Références : Couplet Sugars / Ville de Tournai / Mc Bride / EOS Contentia / Boulangerie de France / Yara Tertre / Takeda / L'Oréal...

Dates et lieux

  • 14 & 15/10/2025  de 8h30 à 16h00 - LA LOUVIERE (Saint-Vaast)
  • 02 & 03/12/2025  de 8h30 à 16h00 - TOURNAI (Kain)

Durée : 2 jours

Prix

310 € htva / jour / personne

Formation gratuite pour la CP 336  => Inscription obligatoire via le site de Liberform

Intervention financière pour tout secteur possible (sous conditions)

Contact et infos

Coralie LEMOINE - Gestion Formations inter-entreprises

Inscriptions

via le site La Maison de la Formation