Vous êtes en charge de la logistique, des bâtiments, de l’entretien ou encore de la sécurité dans votre organisation ? Cette formation innovante vous offre une vision claire, structurée et stratégique du Facility Management, un levier essentiel pour améliorer la performance et le bien-être au sein des structures publiques ou privées.
Découvrez les multiples facettes du métier, maîtrisez les outils de pilotage et apprenez à coordonner efficacement les services supports tout en intégrant les notions de durabilité, de budget et de qualité.
Une opportunité idéale pour toute personne impliquée dans la gestion des infrastructures ou désireuse de se professionnaliser dans un secteur en pleine évolution !
La définition du Facility Management
C’est un domaine d’activité qui couvre toutes les fonctions support destinées à créer un environnement de travail propice au développement d’une entreprise. Il peut s’agir de l’entretien des bâtiments et locaux, de la gestion de l’énergie…
La notion de Facility Management englobe aussi l’Hospitality Management, qui vise à améliorer le bien-être des salariés, des clients et des visiteurs.
En regroupant et déléguant (en interne ou en externe) ces missions annexes, les organisations peuvent profiter des meilleures conditions de travail et se concentrer sur leur cœur de métier pour atteindre leurs objectifs principaux.
Objectifs de la Formation
- Maîtriser les fondamentaux du Facility Management : Acquérir une compréhension approfondie des rôles, responsabilités et activités principales du Facility Management pour une gestion efficace des services généraux.
- Optimiser la gestion des infrastructures et des services : Apprendre les meilleures pratiques pour la gestion technique, la sécurité, les déménagements et la gestion des espaces partagés, tout en assurant un niveau de service élevé et une réduction des coûts.
- Développer des compétences en gestion financière et contractuelle : Savoir suivre un budget, gérer les coûts, comprendre les enjeux contractuels et assurer la conformité légale et réglementaire.
- Intégrer le développement durable et les nouvelles technologies : Appliquer des pratiques responsables en matière de gestion énergétique, de réduction des déchets et d’optimisation des ressources grâce aux innovations technologiques.
- Développer une approche opérationnelle et concrète : Apprendre par des exercices pratiques encadrés par un expert pour mettre en place des stratégies de gestion optimales adaptées aux besoins réels de l’organisation et à leurs mutualisations.
Contenu
Introduction au Facility Management (J1)
- Les généralités associées au Facility Management
- Les définitions et importance du Facility Management
- Les rôles et les finalités du Facility Management
- La cartographie des activités assurées par le Facility Management.
- La classification des activités assurées par le Facility Management
- Hard FM
- Soft FM
- Space Management (gestion de l’espace)
- Environnement FM (gestion de l’environnement)
- Les raisons et les critères d’externalisation des activités du Facility Management.
- Les bénéfices du Facility Management
- Les principales responsabilités et compétences requises.
La gestion des bâtiments et des infrastructures (J1)
- La gestion technique des infrastructures : maintenances et systèmes critiques.
- Les systèmes de sécurité-suretés et leurs services de base : alarmes, surveillance vidéo, risques liés à la sécurité des infrastructures.
- Les déménagements
La gestion des services de support (J1)
- La gestion des services de propreté et d’hygiène (organisation, planification, gestion des produits et des équipements, normes sanitaires,…)
- Les services de sécurité et d’accueil (plans, accès sécurisés, caméra de surveillance et accueil)
- Les autres services
La gestion financière, juridique et les assurances (J1 et J2)
- L’élaboration et le suivi budgétaire et les coûts
- L’élaboration du budget du Facility Management et le suivi des dépenses
- L’optimisation des coûts
- Les outils de gestion financière dédiés du Facility Management
- La gestion des contrats des fournisseurs
- Le processus achat
- le contrat SLA
- Les assurances
- Assurances pour les bâtiments et les équipements
- Assurances pour les espaces partagés
- Les conformités légales
- Aspects juridiques et conformités réglementaires.
Le développement durable et la gestion énergétique du Facility Management (J2)
- L’optimisation de la consommation énergétique, la réduction des coûts énergétiques et des coûts dédiés aux gaspillages
- Les normes environnementales et les certifications environnementales
- La gestion des déchets
Les nouvelles technologies au chevet du Facility Management (J2)
- Internet des objets (IoT) : les capteurs intelligents, les équipements connectés et la gestion des espaces en temps réel.
- Gestion assistée par ordinateur (GMAO) : les plateformes de gestion de la maintenance, les demandes d’intervention en temps réel et l’historiques des interventions.
- Systèmes de gestion de l’énergie (EMS) : l’automatisation de l’éclairage et de la climatisation et le suivi de la consommation énergétique.
- Logiciels de gestion des espaces (IWMS) : les systèmes de gestion intégrée et l’optimisation de l’aménagement des bureaux.
- Intelligence Artificielle (IA) et analytique prédictive : l’IA, les analyses prédictives et l’optimisation des ressources.
- Systèmes de sécurité intelligents : les contrôle d’accès intelligent, les surveillances vidéo et les alarmes connectées.
- Technologies dédiées à la gestion des déchets : Capteurs de niveau de remplissage des bacs et solutions de tri intelligent.
- Bâtiments intelligents (Smart Buildings) : Les systèmes de gestion des bâtiments et les systèmes de ventilation intelligente
- Applications mobiles pour le personnel et les utilisateurs : les demandes de services via smartphone et le feedback des utilisateurs.
- Technologies de nettoyage automatisé : les robots de nettoyage, le nettoyage UV et les purificateurs d’air.
- Réalité augmentée (AR) et réalité virtuelle (VR) : support de maintenance à distance, la modélisation 3D et les simulations d’espace.
- Blockchain pour la gestion des contrats : smart contracts et suivi de certifications.
- Technologies pour l’optimisation des déplacements et de la logistique interne : applications de géolocalisation, drones et robots pour la logistique.
La mutualisation des espaces et les espaces locatifs partagés : inventaires, définitions et bonnes pratiques de gestion (J2):
- Concepts et avantages des espaces mutualisés et des espaces locatifs partagés.
- L’aménagement des espaces
- La planification et l’optimisation de l’utilisation des espaces (gestion des flux d’occupation et réservations)
- La création de communauté et l’animation des espaces partagés.
- Les services proposés et les tarifs
- La gestion des espaces de travail partagés ou Co-Working
- La gestion des espaces de vie partagés ou Co-living
- La gestion locative de type « Booking » et « Airbnb »
- Les chambres d’hôtes – Bed and breakfast
- Les Flex office
- Les bureaux privés et Services offices
- Les espaces événementiels
- Les pop-up stores
- Les studios artistiques ou créatifs
- Les espaces industriels partagés
- Les espaces de colocations professionnelles
- Les espaces de formation et de conférence
- Les espaces de stockage industriels
- Les incubateurs et accélérateurs d’entreprise
- Les espaces d’innovation et de fabrication
- Les espaces d’exposition et de galerie
- Salle de réunion et espaces de conférence
- Espaces de détente et de bien être
- Les autres espaces.
→ Les thématiques sont accompagnées systématiquement d’exemples et d’exercices pratiques.
Formateur
Pascal est Ingénieur et Maître en gestion industrielle, en management et en logistique. Il est également concepteur et créateur de programmes de formation, d’apprentissage et d’outils pédagogiques pour tout public. Il dispose de plus de 25 ans d’expérience dans la formation pour adultes et d’une expérience de plus de 15 ans au sein d’entreprises en tant que responsable logistique et Supply Chain Manager. Quelques Références : Couplet Sugars / Airport Logistic Services / Ups Belgium / Jolipa / Kinspan...
Informations pratiques
Public cible : Responsable des Services Généraux, Immobiliers et adjoints, chargé de gestion et d'affaires, responsable achats, pilote d'opérateur global, prestataire extérieur, entrant dans la fonction ou confirmé
Durée : 2 jours
Dates : 09 & 10/10/2025 de 8h30 à 16h00
Lieu : TOURNAI (Kain)
Prix : 410 € htva / Jour / Personne
Infos et inscriptions : https://maison-formation-wapi.be/formations/nouveau-le-facility-management-la-gestion-optimale-des-services-generaux/
Contact
Maryse DUBOIS