anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES
5 mars 2026
Accompagnement des équipes dans le secteur du non-marchand : enjeux et défis. Diriger un service est aujourd’hui un challenge ! Pourquoi ?

Ce séminaire permettra aux participant.es :

Une prise de recul des interventions du quotidien
De trouver/découvrir de nouvelles pistes grâce à une analyse de ses actions
De se sentir concerné.es ensemble par des problématiques transversales (soutien par un partage d’expériences équivalentes)

D’être agent.e contributif.ve de changements, porteur.euse de projets dans son organisation
De se donner les moyens de se sentir bien dans son poste
D’identifier des risques et embûches.

Cette formation est destinée aux responsables et coordinateur.rices de services du secteur non-marchand.

Objectifs pédagogiques

A la fin de la journée le.la participant.e sera capable de :

  • Questionner sa pratique pour la faire évoluer
  • Acquérir de nouvelles compétences pratiques en situation
  • Développer son esprit critique
  • Identifier des modèles de gouvernance et s’en inspirer
  • Défendre son management face aux équipes et face au PO

Rencontre sous forme d’Intervision

  • Apprendre et évoluer en comparant les pratiques de personnes occupant une position comparable
  • Regards croisés en partant de situations exemplatives
  • Méthodes participative, interactive basées sur des analyses de cas
  • Supports théoriques : la sociologie des organisations, des éléments issus de l’intelligence collective

Supports méthodologiques : grille d’Ardoino, analyse de Swot, Holacratie et pilotage dynamique de l’organisation

Itinéraire pédagogique

Seront explorés :

Les espaces collectifs
L’influence des normes organisationnelles, professionnelles, individuelles
Les facteurs producteurs de sens
La gestion des émotions et de la pression due au poste
La « bone distancen » face aux équipes de terrain

Déroulement de la journée :

Première partie de la matinée

Tour de table de présentation durant lequel chacun.e évoque sa perception du management d’équipes au travers de ses pratiques : reflets d’expériences
Qu’est-ce qui se dégage des premiers échanges ?

Deuxième partie de la matinée

Approche d’outils de lecture : grille d’Ardoino et grille de Swot
Percevoir l’influence des différents niveaux qui se jouent dans les relations professionnelles
Percevoir les contraintes internes et externes influençant le pilotage des équipes

Première partie de l’après-midi :

Répartition des participant.es en deux groupes
Chacun.e choisit une situation énigmatique et représentative d’un problème
Discussion et partage en vue de dégager des pistes de solutions à la situation retenue.

Deuxième partie de l’après-midi

Feed-back des deux groupes
Relevé des facteurs spécifiques mais aussi des facteurs transversaux

Synthèse :

Repartir avec de nouveaux regards, boîte à outils tirée des expériences partagées du groupe de participant.es

Conditions/prérequis : participant.es occupant des postes à responsabilités avec un minimum de deux ans d’expériences de terrain dans ce poste

Formateur : Didier Stappaerts, assistant social et sociologue. Directeur d’un service d’aide aux personnes à Bruxelles. Enseignant dans l’enseignement supérieur pour adultes de promotion sociale.
Superviseur d’équipes. Consultant.
Expertise en sociologie des organisations et accompagnement d’équipes. Administrateur dans l’associatif privé bruxellois.

Retrouvez toutes les infos sur le site du STICS.